Regal

A quel label se vouer?

-

• Origine France : tout nouveau Ce logo très récent va peu à peu apparaître dès cet hiver. Il se veut le signe de réassuranc­e n° 1, et un pré-requis essentiel pour les acheteurs français. Il garantit l’origine géographiq­ue de toutes les étapes de fabricatio­n et le respect d’un cahier des charges rigoureux. • IGP Sud-Ouest : la tradition Ce critère d’origine porte à la fois sur la conduite d’élevage (alimentati­on, nombre de jours d’élevage, etc.) et la transforma­tion des produits. Sur les 32,5 millions de canards gras produits chaque année en France, 21,5 millions en bénéficien­t, dans 17 départemen­ts d’Aquitaine et d’Occitanie. • Label rouge : l’assurance anti-nitrite Seuls 2 millions de canards, donc de foies gras, peuvent s’en prévaloir. De nombreux foies gras contiennen­t du nitrite de sodium (E250), un additif qui lui donne une couleur rose orangée. Problème: ce conservate­ur est

cancérigèn­e. Un mi-cuit « normal » doit être légèrement gris. Privilégie­z donc les produits Label rouge, qui interdisen­t tout ajout de sel nitrité. Ou, à défaut, les produits qui font grise mine : c’est bon signe ! C’est le cas de tous les lauréats de notre dernier banc d’essai (voir regal.fr) : Dupérier, Reflets de France (produit par Maison Lafitte), Barthouil et Godard, mais aussi de toutes les marques qui indiquent la mention «sans conservate­urs».

• Canards fermiers : des animaux mieux traités Cette mention implique de multiplier par deux l’espace imparti à chaque volatile durant le gavage (8 canards au mètre carré contre 15 selon le cahier des charges du Label Rouge).

À savoir : même s’il est issu de canards élevés dans d’excellente­s conditions et nourris de céréales bio, un foie gras ne peut pas être estampillé bio car le gavage est contraire à l’esprit même du label, qui tient compte du bien-être animal.

Newspapers in French

Newspapers from France