Regal

Le homard vu par Nolwenn Corre

Pour parler du homard, rien de mieux qu’une jeune chef étoilée, passionnée par les produits de sa Bretagne natale. À l’hostelleri­e de la Pointe Saint-Mathieu, elle le cuisine sous toutes les coutures. TEXTE EVE-MARIE ZIZZA-LALU

-

>>> La pleine saison du homard breton s'étend d’avril à septembre, période à laquelle il est le plus abordable. Il reste toutefois disponible toute l’année, mais il est forcément plus cher pendant les fêtes.

>>> TOUJOURS VIVANT

Le homard est honnête ! Impossible de tricher avec lui. Il doit être acheté vivant, sinon la chair s’effrite à l’intérieur et devient cotonneuse. L’idéal est de pouvoir s’approvisio­nner à la criée car la fraîcheur est un élément déterminan­t. Mon choix va bien sûr au homard bleu (homard breton).

>>> PAS TROP GROS

Si vous achetez votre homard chez le poissonnie­r, observez les antennes, elles donnent un indice du temps passé dans les viviers. Plus elles sont longues, plus le homard est frais ! Oubliez le fantasme du homard énorme. Le bon calibre se situe entre 400 et 600 g la pièce. Au-delà de 800 g, il devient caoutchout­eux.

>>> CUISSON ULTRARAPID­E

Le homard mérite une cuisson courte. Vous l’entreposez 15 minutes au congélateu­r pour l’endormir et vous le plongez 6 minutes dans un court-bouillon salé aux petits légumes, pas plus. Il ne reste plus qu’à le couper en deux et à le décortique­r pour l’accommoder.

>>> EN DEUX TEMPS

La technique la plus courante est une cuisson en deux temps. Après avoir plongé le homard 3 minutes au court-bouillon, laissez-le tiédir, coupez-le en deux, déposez-le sur une plaque et badigeonne­z-le d’un beurre aux herbes. Enfournez-le à 180 °C (th. 6) pour 5 minutes. À la sortie, vous pouvez aussi l’arroser de cognac et le flamber.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France