Regal

Le poireau

-

Mince et suave au printemps, il laisse la place en hiver à des variétés plus costaudes, comme le poulton, ou anciennes, telles le géant d'hiver, vert foncé, le poireau de Mézières, vert-bleu, ou de Solaise, bleu franc. TEXTE HÉLÈNE PIOT >>> La France est le deuxième producteur européen de poireaux, derrière la Belgique. La Basse-Normandie fournit l'essentiel du bataillon, suivie par les Pays de la Loire et la région Rhône-Alpes.

>>> DOUCEUR NORMANDE

« Les poireaux estampillé­s Jardins de Normandie (400 producteur­s) poussent en zone littorale à moins de 5 kilomètres de la mer, explique Philippe Lecler, agriculteu­r dans la Manche. Les terres sableuses et limoneuses permettent de creuser des trous de 15 à 20 cm à la poinçonneu­se, dans lesquels les poireaux vont pousser bien droits, avec des fûts blancs d'une vingtaine de centimètre­s. Côté goût, la douceur de la météo les rend plus sucrés qu'ailleurs . Notre but : que cette spécificit­é soit bientôt reconnue par une IGP, voire une AOP. »

>>> MANGEZ-LE TOUT CRU

On ne l'imagine que cuit, et c'est bien dommage. Jeune, coupé en très fines lanières et assaisonné de zestes de citron, il constitue une excellente salade avec une sauce au fromage blanc. N'utilisez que le blanc et pensez juste à le faire mariner deux heures au frais avec du jus de citron, du sel et de l'huile d'olive pour l'attendrir et le rendre plus digeste. Un vrai bol d'oxygène en plein hiver ! Quant au vert, il finira en bouillon à congeler dans un bac à glaçons, et à utiliser au fur et à mesure de vos besoins en soupe, en gaspacho, en crumble ou en bouillon.

>>> POIDS PLUME

Avec 2,5 g de fibres et 25 calories aux 100 grammes, c'est un champion de la cuisine santé. Il est riche en eau, en vitamines (B9 et C, entre autres), en bêtacarotè­ne et en minéraux (potassium).

Newspapers in French

Newspapers from France