Regal

La clémentine corse

-

Dépêchez-vous ! Ces pépites vitaminées sont très fugaces. Impossible de les confondre : avec leurs longues feuilles effilées et leur petit « cul vert », dû à la fraîcheur des nuits corses, elles sont inimitable­s. TEXTE HÉLÈNE PIOT >>> Qu'elle soit de Corse ou d'ailleurs, les Français en sont fous : la clémentine est le quatrième fruit le plus consommé dans notre pays (source : Kantar Worldpanel).

>>> ORANGE ET VERTE

En début de saison, le dessous des clémentine­s corses a un halo vert bien marqué. Ce n'est pas un signe d'immaturité, mais le résultat d'écarts de températur­e diurnes et nocturnes plus importants sur l'île que sur le continent. Comme elles ne subissent aucun « déverdissa­ge » en chambre froide, elles conservent cette marque jusqu'à ce qu'elles soient commercial­isées. En fin de saison, le contraste est moins marqué, et la couleur orange plus soutenue.

>>> CUEILLIE À LA MAIN

159 producteur­s la cultivent, générant environ 2 000 emplois. Poussant principale­ment dans la plaine orientale de l'île, elle est récoltée à la main, directemen­t sur l'arbre, sans aucun contact avec le sol. Elle ne subit aucun traitement chimique après la récolte. Elle est ensuite généraleme­nt vendue dans les 24 heures suivant la cueillette. Privilégie­z celles dont les feuilles vertes sont les plus souples, gage d'une cueillette récente.

>>> LA TAILLE COMPTE

Légèrement plus petite que sa cousine espagnole, il faut en consommer cinq pour couvrir les besoins en vitamine C d'un adulte.

>>> PAS DE PÉPIN

Parmi les agréments des variétés locales (fine de Corse, nules, corsica, caffin…), l’absence de pépins est un argument de poids ! Ces variétés ont aussi en commun d’être plus acidulées que les autres, tout en ayant une concentrat­ion élevée en sucre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France