Regal

Le vacherin fribourgeo­is

Rien à voir avec le vacherin Mont-d'Or, celui-ci est un fromage à pâte pressée non cuite, produit dans le canton de Fribourg, en Suisse. Son onctuosité et son caractère en font un fromage de choix sur un plateau, en raclette et en fondue… TEXTE EVE-MARIE

-

>>> La sangle de bois ou la bande de gaze enlaçant la meule fait foi : sur la croûte, une marque de caséine indique la date de fabricatio­n et le numéro d'agrément du producteur, certifiant l'authentiqu­e vacherin fribourgeo­is.

COUSIN DU GRUYÈRE

Fabriqué dans le canton de Fribourg, il était à l'origine élaboré avec le surplus du lait utilisé pour la production des meules de gruyère AOP suisse. Dès le XVe siècle, sa pâte onctueuse et son goût fruité le font adopter par les gourmets. Il décroche son AOP en 2005.

QUESTION D'AFFINAGE

Tout le secret de ce fromage à pâte pressée non cuite réside dans son affinage, entre 9 semaines et 6 mois dans des caves humides, selon les règles strictes du cahier des charges. Pas moins de sept variétés peuvent être proposées sur les étals. Du Classic, au goût fruité, au Montagne, qui exprime les senteurs fleuries des herbages. L'Alpage garantit, quant à lui, une fabricatio­n artisanale au lait cru. Vous trouverez aussi l'Extra, le Rustic, le Sanglé et la version bio.

CROQUEZ LA CROÛTE

La croûte ambrée qui prend forme sur la meule est due au morgeage : cette technique de brossage à l'eau salée qui lui donne sa saveur si caractéris­tique. N'hésitez pas à manger la croûte, parfumée et parfois fumée.

>>> UNE SAINE ODEUR DE VACHE

François Robin, Meilleur Ouvrier de France fromager, vante « cette sensation mordante et saline qui s’apaise dans un nuage de crème et dont persiste la belle finale, entre une saine odeur de vache, de crème fraîche et de flore de montagne. » Tout un programme !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France