Regal

MON ÉPICERIE CHINOISE

Pas de cuisine asiatique sans ingrédient­s adaptés ! Petite revue des basiques à glisser dans son placard pour fêter dignement le Nouvel An chinois…

-

Le vinaigre de riz noir

Proche du vinaigre balsamique dans sa saveur, il est obtenu à partir de la fermentati­on de riz glutineux. Pour assaisonne­r les plats de viande, les soupes et les dim sum.

Le concentré de tamarin

Ce fruit d’Afrique de l’Est ressemble à un long haricot. Il est à la fois acide, sucré et fruité. Le concentré se dilue dans les sauces et les chutneys.

Les galettes de riz

Fines feuilles translucid­es préparées à partir de farine de riz et d’eau. Pour les nems, rouleaux de printemps, ravioles...

Le vinaigre de riz blanc Plus doux que le vinaigre occidental, il apporte un petit goût acidulé qui se marie bien avec les légumes.

Le sucre de palme

Un sucre 100 % naturel tiré de la sève du palmier, à la saveur caramel…

La sauce poisson

Condiment de base de la cuisine vietnamien­ne, le nuoc-mâm Pho Quoc (AOC) est fabriqué dans le sud-ouest du Vietnam. Elle est obtenue par fermentati­on de poisson dans une saumure d’anchois.

La sauce soja sucrée Préparée avec les ingrédient­s de la sauce soja salée, avec 36 % de sucre en plus. Parfaite pour caramélise­r une sauce.

La sauce soja salée Incontourn­able, elle est fabriquée à partir de graines de soja naturellem­ent fermentées, de blé, d’eau et de sel.

Le vin de Shaoxing

Jeune, c’est un vin de cuisine produit à base de riz gluant, de levure et d’eau. Vieilli trois ans, les Chinois le dégustent comme un vin qui titre entre 14 et 20 °. Les shiitake ou champignon­s parfumés. C’est la 2e variété la plus cultivée au monde. Ils sont gorgés de vitamines et de minéraux. Le plus souvent vendus sous forme déshydraté­e.

Le basilic thaï

Plus parfumé que son cousin européen, il diffuse un parfum épicé, subtil mélange d’estragon et d’anis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France