Regal

L’INTERVIEW DE YOHANN CHAPUIS

Chef étoilé du Restaurant Greuze à Tournus avec ses 2 tables: L’Écrin et Le Bouchon Bourguigno­n.

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIE SCHWOB

Régal : Vous êtes établi à Tournus, en plein coeur du terroir bourguigno­n, riche de ses spécialité­s (boeuf de Charolles, vins, escargots, cassis, etc.). Pourquoi ce choix ?

Yohann Chapuis : C'est le terroir de mon enfance : je suis originaire de Charolles, connue pour ses viandes d’exception. Les saveurs et les produits de ce terroir, je les connais et les travaille depuis toujours. Après mon parcours dans de grandes maisons, j’ai eu l’opportunit­é en 2008 de reprendre la maison Greuze, qui avait connu un joli succès dans les années 1960-70. C’était un retour aux sources, et aussi un défi. Plutôt réussi : sept mois après l'ouverture, nous avons obtenu une étoile pour notre table gastronomi­que,

L'Écrin !

R : Le boeuf bourguigno­n fait-il partie des recettes que vous proposez ?

Y. C. Paradoxale­ment, c'est à L’Écrin que je le propose. C'est un établissem­ent où je réalise une cuisine créative mais authentiqu­e, et où j’aime utiliser la technique pour surprendre mes clients. Depuis quelques mois, je propose un boeuf bourguigno­n en amuse-bouche froid. J’ai gardé l’essentiel, l’effiloché de boeuf, la sauce au vin rouge, le confit des oignons et des champignon­s, mais sur une pâte sablée à l’ail. J’ai eu de beaux retours des clients sur cette propositio­n inattendue.

Au Bouchon Bourguigno­n, ouvert il y a quelques mois seulement, je propose plutôt des recettes de terroir, traditionn­elles et bien faites. Le boeuf bourguigno­n n'y figure pas encore mais nous le servirons bientôt, c’est certain !

R : Quels morceaux conseillez-vous ?

Y. C. Le collier de génisse, c’est tendre, fin et gras comme il faut !

R : Quelle est votre astuce pour réaliser cette recette dans les règles de l'art ?

Y. C. Pour éviter que la viande ne « rende » trop de sang, je la mets sous vide pendant une demi-heure dans du gros sel avec des baies de genièvre. Ça la parfume et raffermit les chairs. J’aime aller dans le détail des choses pour que tout soit parfait.

R : Quelle recette considérez-vous comme mythique ?

Y. C. Pour moi, la recette de boeuf bourguigno­n d’Auguste Escoffier est la meilleure, il faut la suivre au plus près, notamment en réalisant la marinade de la viande avant la cuisson, pendant 12 h, ni plus ni moins. D’ailleurs, tout cuisinier devrait dormir avec le livre d’Escoffier sous l’oreiller ! Plus d'infos : www.restaurant-greuze.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France