Regal

10 CONSEILS FUTÉS

POUR MIEUX PROFITER DES AGRUMES

-

Ne conservez jamais vos agrumes au réfrigérat­eur ! Ils vont perdre énormément de parfum, de saveur et de vitamines. De plus, un bon agrume peut se conserver plusieurs semaines entières à l’air libre, dans un endroit frais et sec.

Pour une conservati­on longue des agrumes que l’on n’utilise pas tous

les jours, comme le combawa, la congélatio­n est une bonne solution. Attention toutefois à l’enfermer dans une boîte hermétique, car le parfum du combawa est extrêmemen­t puissant et peut embaumer votre congélateu­r durablemen­t !

Râpez les zestes d’agrumes à la dernière minute, directemen­t sur le plat ou les assiettes. Si vous le faites à l’avance, ils vont s’agglutiner, se dessécher, et perdre leur parfum.

Le jus de citron relève et rehausse les saveurs, n’hésitez pas à en ajouter un filet ou même quelques gouttes dans toutes vos sauces.

Plutôt que de presser vos citrons entiers au presse-agrumes et de n’utiliser qu’une partie du jus, vous pouvez utiliser une simple fourchette et ne prélever que la quantité désirée. Le citron pourra resservir plus tard et son jus ne perdra pas autant ses vitamines.

Ne vous fiez pas à la couleur de la peau des agrumes pour déterminer leur état de maturité. Le vert disparaît sous l’effet du froid la nuit, ainsi certains agrumes peuvent avoir perdu le vert de leur écorce mais ne pas encore être mûrs, et à l’inverse, la clémentine de Corse garde toujours une extrémité verte à maturité.

Pour reconnaîtr­e un citron mûr, regardez le relief de sa peau. Plus son apparence est grumeleuse, moins le fruit est mûr. La peau va se lisser et devenir de plus en plus fine en allant vers la maturité.

Avant de presser vos agrumes, faites-les rouler en appuyant à la main sur votre plan de travail. Cela permet de casser les fibres, et vos fruits libéreront plus facilement leur jus.

Les pépins peuvent être utiles en cuisine car ils sont bourrés

de pectine. Cela sert évidemment à faire les confitures, pâtes de fruits et autres, mais aussi à épaissir un peu les sauces. Retirez-les à la dernière minute, après cuisson.

La peau de tous les agrumes est comestible sous forme de zeste. Prenez garde pour ce type d’usage à toujours choisir des fruits non traités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France