Regal

NOMIE, L’AUTRE NOM DES ÉPICES

Nomie, un mot grec qui signifie « l’art de mesurer »… et une marque fondée par un couple de passionnés qui veulent changer notre regard sur les épices. La fondatrice, Marie-Lou, nous a donné l’eau à la bouche.

- PROPOS RECUEILLIS PAR EVE-MARIE ZIZZA-LALU

Régal : Pourquoi Nomie ? Marie-Lou Lizé : Ma mère a travaillé dans le commerce des épices pendant quinze ans, je l’accompagna­is souvent sur les marchés et les clients nous posaient toujours les mêmes questions : « Comment doser les épices, comment les associer ? » Nomie est né pour y répondre ! Mon mari et moi sommes deux passionnés de cuisine, autodidact­es. Après un parcours dans des domaines tout autres, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en 2017. Nous avions la chance de posséder un carnet d'adresses de 30 à 40 fournisseu­rs référencés dans le monde.

R : Parlez-nous de votre approche originale. M.-L. L. Nous avions envie d’intégrer les épices dans les petits plats du quotidien, de nous émanciper de l’approche exotique qui enferme la cuisine dans un style. Les chefs ont montré la voie. Il existe tant de manières d’utiliser les épices : concassées, torréfiées, marinées, grillées, infusées, en topping… Ce qui manque, c’est le mode d’emploi. Nous voulions une approche simple et adaptée à notre mode de vie contempora­in.

R : Vous proposez justement de nouveaux conditionn­ements… M.-L. L. Les placards sont souvent pleins de flacons ouverts et d’épices éventées dont on ne sait que faire. Nous avons créé des sachets thématique­s avec des mélanges d’épices préparés pour une tablée de six personnes : Les Allumeuses à marier avec un chili con carne, Les Suaves avec des tagliatell­es au beurre safrané, Les Flamboyant­es pour un tataki de saumon… Nous proposons aussi des pots avec différents dosages (14 g, 50 g, 100 g), des blends maison et des épices brutes.

R : Comment apprend-on à bien maîtriser les épices ? M.-L. L. Il faut commencer par utiliser une seule épice, la sentir, la goûter, la tester. C’est le meilleur moyen de l’apprivoise­r. Quand vous maîtrisez bien les saveurs des épices séparément, vous pouvez les mélanger deux par deux, puis trois par trois, etc. Au-delà des poudres, on peut utiliser les épices dans les marinades et les infusions. C’est une formidable alternativ­e aux bouillons cubes… Surtout, il faut s’offrir la liberté de détourner les usages, comme pour tout aliment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France