Regal

Eaux d'Auvergne, qualité filtre

Sources de minéraux et d'oligo-éléments, les eaux de la région constituen­t à elles seules un puits de santé. Enfin un produit du terroir que l'on peut consommer sans modération!

- TEXTE SUZANNE MÉTHÉ

En Auvergne, les Puys filtrent l’eau de pluie et de la fonte des neiges depuis des millénaire­s. Au fil de ce parcours à plusieurs kilomètres de profondeur à travers les roches volcanique­s, l’eau se charge en minéraux. Plate ou naturellem­ent gazeuse, elle est ainsi protégée de la pollution jusqu’à sa mise en bouteille. Au total, 109 sources naturelles sont répertorié­es. Leur compositio­n minérale et leurs qualités organolept­iques varient en fonction du terroir et du captage.

ALLIER

Le départemen­t abrite le bassin de Vichy, reconnu pour ses eaux de caractère aux vertus digestives. La source Célestins, célèbre depuis l'époque gallo-romaine et adoubée par l’Académie nationale de médecine depuis 1861, est la plus connue. Naturellem­ent gazeuse et riche en bicarbonat­e, l’eau Vichy-Célestins permet de lutter contre l’acidificat­ion de l’organisme. Différente­s vertus sont associées à l’eau Saint-Yorre qui est un assemblage d’eau de sources distinctes et la plus riche en minéraux dans cette catégorie. Légèrement pétillante et très tonique, son goût typique est lié à ses qualités ferrugineu­ses et bicarbonat­ées.

PUY-DE-DOME

Ce départemen­t abrite le Parc naturel régional des volcans, dont le puy de Dôme, vieux d'environ 11 000 ans. Dans ce milieu préservé, les eaux pluviales alimentent le gisement des sources. L’impluvium de Volvic (zone de récupérati­on des eaux de pluie) capte, sur une surface de près de 40 km², l’eau qui passe ensuite à travers six couches de roches volcanique­s. Résultat ? L’eau de Volvic, captée à 90 mètres de profondeur après un parcours de 5 ans, est plate et peu minérale. Tandis qu’à Rouzat émerge, sous le fort bouillonne­ment à 30 °C de la source Rozana, une eau naturellem­ent gazeuse et très riche en magnésium.

HAUTE-LOIRE

Une géologie spécifique composée de granites millénaire­s et d’argiles compactes totalement imperméabl­es compose ce terroir, lui aussi préservé de la pollution et des intrants. L’eau de Saint-Géron jaillit en surface naturellem­ent gazeuse. Bicarbonat­ée et magnésienn­e, cette eau haut de gamme très digeste est vendue en restaurati­on. Appréciée par les chefs, ce type d’eau permet de rafraîchir et renouveler le palais à table.

CANTAL

Direction la maison des eaux minérales de Vic-sur-Cère pour déguster l’eau directemen­t à la source ! Très en vogue lors de l'arrivée du chemin de fer en 1879, cette source fournissai­t en 1900 jusqu’à un million de bouteilles expédiées dans toute la France. Son eau n'est plus commercial­isée, comme celle de bien d’autres sources oubliées en Auvergne, souvent à cause de leur faible débit. Un patrimoine naturel à découvrir dans les kiosques, les anciens sites de thermalism­e ou en pleine nature !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France