Regal

De vin et d’eau fraîche De quoi mettre l’Auvergne en bouteilles

-

« Un volcan s’éteint, un être s’éveille », vous vous souvenez? Le célèbre slogan de Volvic résonne encore plus fort au fil des découverte­s du vignoble et des sources locales.

Ils ont choisi l’Auvergne, en reprenant en 2012 le Domaine Miolanne, perché sur le plateau surplomban­t le village de Neschers, près d’Issoire. Laure Cartier, fille de vignerons bio en Provence, et Jean-Baptiste Deroche, oenologue formé à Bordeaux, puis passé par la Nouvelle-Zélande, ont été séduits par son vin sur le fruit et ses trois types de sols volcanique­s: pierre ponce, cendre et basalte. D’emblée, le couple a opté pour le bio et les cépages « exotiques » en plantant, à côté des traditionn­els gamay et pinot noir, du gewurztram­iner alsacien et de la syrah rhodanienn­e.

Leur cave aussi casse les codes, contempora­ine avec son bardage de mélèze, entourée de fleurs et flanquée d’un olivier. Côté pile, c’est la boutique pour la vente directe des cuvées du domaine et de celles vinifiées ailleurs par Jean-Baptiste. Côté face, c’est un bar à vin, ouvert tous les étés. « On a toujours été fan de ces endroits, comme en Italie, où vous êtes chez le vigneron, qui propose tous ses vins au verre, avec des assiettes de produits locaux bien choisis. Alors on l’a créé. » Une dînette pleine de fraîcheur, avec un verre de Volcane rouge, AOC côtes-d’auvergne bio, pinot et gamay, aussi subtil que le dégradé gris d’aquarelles sur les jolies étiquettes ornées de la chaîne des Puys.

Plongée dans l’eau des volcans

Volvic, source mystérieus­e, à jamais invisible aux humains: son eau minérale naturelle ne voit pas la lumière du jour et n’entre pas en contact avec l’air extérieur, jusqu’au moment où l’on débouche sa bouteille. En une gorgée, elle vous transporte dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. L’impluvium de Volvic, son « usine naturelle », s’étend sur 38,2 km 2 de forêts et de landes, autour de la petite ville de Volvic, connue pour ses tailleurs de pierre. L’eau de pluie ou de neige met en moyenne cinq ans à traverser six couches de roche volcanique, un filtre naturel de lave et de scories.

C’est sur la route de Villard que l’on peut s’offrir le meilleur point de vue sur ce bassin géologique, avec ses volcans à l’horizon. Depuis les années 1970, les Eaux de Volvic se dévoilent en toute transparen­ce, avec un espace pédagogiqu­e, un parcours santé, des circuits de balade et s’impliquent dans la protection de ce biotope, jusqu’à veiller sur le papillon alcon bleu et le milan royal. Volvic Volcanic Expérience (VVX) est leur dernière propositio­n: une grande manifestat­ion sportive et festive. Annulée par le Covid en 2020 et 2021, la quatrième édition, avec son trail et sa rando gourmande, aura lieu en mai 2022 ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France