Regal

Gio Sergi Le braquet, unique au vignoble de Bellet, donne des rosés très floraux avec un côté vieille rose sauvage.

Le vigneron que le monde de la haute gastronomi­e s’arrache ces dernières années est un Niçois : Gio Sergi produit depuis 1993 un vin de Bellet exceptionn­el et rare sur seulement 10 hectares.

-

Régal : Qu’est-ce que le vin de Bellet ? Gio Sergi : C’est une AOC minuscule, limitée à la commune de Nice. Ce cadre unique fait la particular­ité de Bellet, avec la double influence de la brise marine et du vent frais des pré-Alpes du Sud. Les huit seuls producteur­s sont rassemblés dans trois quartiers des collines niçoises : Crémat, Saint-Roman de Bellet et Saquier. Il n’y a que 60 hectares plantés au total. Les machines sont interdites sur l’appellatio­n : les vendanges sont manuelles sur un terrain étroit et raide.

R : Quels sont les cépages ?

G. S. : Les principaux sont le braquet, le vermentino ou rolle et la folle noire. Le braquet, unique au vignoble de Bellet, donne des rosés très floraux avec un côté vieille rose sauvage. Le rolle ou vermentino est un cépage à blanc d’origine italienne rare en France. La folle noire est un cépage rouge qui n’est autorisé que dans l’appellatio­n Bellet, en assemblage. On a également des cépages secondaire­s. J’aime personnell­ement beaucoup la syrha. J’en ai planté 2 000 pieds et je vais commencer à en faire un petit peu cette année. Ce sera une IGP.

R : Quelles sont vos méthodes ? G. S. : Je travaille avec mes deux enfants, Julien et Pierre. On est en biodynamie : Toutes nos parcelles sont vinifiées séparément. On ne travaille qu’en monocépage, sauf dans le Clos rouge ou il y a un petit peu de grenache. Il n’y a pas de filtration, sauf sur le rosé, et nos vins sont élevés longuement : le rosé qui est mis en bouteille après 8 mois, les rouges et les blancs après 12 à 16 mois sous bois. Nous produisons 40 hectolitre­s par hectare, soit 30 000 à 35 000 bouteilles par an en tout.

R : Quel est le profil de vos vins ? G. S. : Ce sont toujours des vins frais ; on n’a pas cette fraîcheur ailleurs dans le Sud. L’appellatio­n vin de Bellet est surtout une appellatio­n à blanc. Les rouges vieillisse­nt très bien, mais les blancs aussi. Les rosés peuvent vieillir jusqu’à 4 ou 5 ans, ce qui en fait des rosés de gastronomi­e. Ils sont très différents des côtes-de-provence voisins.

R : Comment les boire ? G. S. : Notre blanc est fin mais soutenu, doux mais pas sucré du tout. Il est parfait avec des beignets de fleur de courgette. Notre rosé a de la longueur et de la matière. Le braquet a un côté iodé et se marie bien avec les rougets ou une belle bouillabai­sse. Il est excellent aussi avec un dessert pas trop sucré. J’aime également boire nos rouges, fins et frais, avec les fruits comme les pêches ■

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France