Regal

BIEN CHOISIR SES YAOURTS

Comment s’y retrouver dans cette multitude de pots en tout genre ? Notre petit guide des yaourts et de leur intérêt diététique.

-

Yaourt au lait de vache

C’est le grand classique, très riche en calcium, que l’on retrouve sous différente­s formes : nature, brassé, à la grecque… Le yaourt nature est plus ferme car il est fermenté directemen­t en pot. Le yaourt brassé est, quant à lui, plus liquide et souvent plus acidulé, mais il possède les mêmes bienfaits que le yaourt nature. Le yaourt à la grecque peut être égoutté ou enrichi en crème, d’où sa texture particuliè­rement onctueuse et son apport calorique plus important.

Yaourt aux fruits

Qu’il soit mixé, sur lit de fruits ou brassé avec morceaux, le yaourt aux fruits est souvent riche en sucres ajoutés. Mieux vaut faire son mélange soi-même avec un bon yaourt nature et des fruits frais.

Yaourt enrichi en bifidus

Si tous les yaourts sont naturellem­ent riches en probiotiqu­es, certains produits sont enrichis en bifidus actif pour favoriser le transit intestinal. À part cela, ils ont les mêmes propriétés que leurs homologues.

Yaourt allégé en sucre et matières grasses

Pauvre en lipides, le yaourt allégé en matières grasses est réalisé à partir de lait écrémé (yaourt 0 %) ou demiécrémé (yaourt 1,1 %). Mieux vaut les éviter, en raison des agents de texture utilisés pour compenser leur consistanc­e. Le yaourt allégé en sucre est souvent bourré d’aspartame et autres édulcorant­s. Préférez le yaourt nature non sucré.

Yaourt au lait de chèvre

Légèrement plus digeste que le yaourt au lait de vache, il est également plus riche en vitamine A, mais sa saveur ne plaît pas à tout le monde. Il est aussi bien plus cher.

Yaourt au lait de brebis

Très riche en protéines, le lait de brebis est bien plus calorique que le lait de vache, mais aussi plus digeste. Sa saveur très douce et sa grande richesse en minéraux ont tout pour plaire : le yaourt au lait de brebis se démocratis­e en grandes surfaces.

« Yaourt » végétal

On trouve principale­ment des produits à base de lait de soja, qui ont une texture et un apport en protéines et en calories proches du yaourt au lait de vache. Très digestes, ils sont souvent enrichis en calcium, mais posent deux problèmes: leur goût particulie­r et leur teneur en isoflavone­s, des dérivés d’hormones dont il ne faut pas abuser.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France