Regal

DU CHAMP À LA CHOPE

-

Le houblon est une liane qui s’enroule sur des échafaudag­es hauts de 8 mètres environ (1). Il faut 3 ans pour que la plante commence à produire, pendant une quinzaine d’années. On ne garde que les plants femelles : les mâles ne produisent aucune huile essentiell­e, et peuvent même gâcher tout un lot de houblon ! La croissance commence mi-avril. Au printemps, il faut accrocher chaque jour les 3 200 lianes par hectare qui ont poussé de 20 cm en 24 heures !

La récolte commence fin août et dure environ un mois (2). À l’aide d’un tracteur, les lianes sont arrachées une à une aux haubans. Elles sont alors acheminées dans un hangar où les cônes sont séparés des tiges (3).

Sur le tapis de tri, les indésirabl­es (feuilles mortes, petits cailloux…) sont éliminés (3). Puis les cônes passent dans un séchoir destiné à les débarrasse­r de l’humidité qui pourrait les faire moisir. Empaquetés en ballots, ils sont acheminés au Comptoir agricole. Avec 15 variétés cultivées sur 465 hectares, cette coopérativ­e est la plus importante de France.

Des prélèvemen­ts aléatoires permettent de juger de la qualité des lots (4) : variété, humidité, homogénéit­é, taux d’acides alpha (qui déterminen­t l'amertume) et d’huiles essentiell­es (puissance aromatique)… Francis Heitz (5), le responsabl­e commercial, en connaît tous les secrets. C’est sur ces critères que les houblonnie­rs sont rémunérés.

Après broyage, les cônes sont transformé­s en pellets, granulés plus faciles à conserver que le houblon frais (6). Ils peuvent alors être stockés de quelques mois à trois ans, mais les plus récents sont les plus demandés car ils perdent leur puissance gustative au fil du temps. Il faut très peu de houblon pour faire une bière : les plus légères (pils) en contiennen­t 50 g par hectolitre, les plus « costaudes » comme les IPA (Indian pale ale) 300 g par hectolitre.

 ?? ?? 1
1
 ?? ?? 3
3
 ?? ?? 5
5
 ?? ?? 6
6
 ?? ?? 4
4
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France