Regal

Ju Chamalo

J’aimerais que les flans soient à l’image des autres pâtisserie­s françaises, macaron ou Paris-Brest.

-

Il a beau être simple amateur, Ju Chamalo, redonne à ce dessert boulanger ses lettres de noblesse. Avec un compte Instagram qui totalise 55 000 abonnés, il nous laisse « comme deux ronds de flan ». PROPOS RECUEILLIS PAR LOUISE DELAROA Régal : Il est difficile de s’imaginer qu’il y ait autant de possibilit­és de recettes…

Ju Chamalo : J’ai dû en limiter le nombre, mais quand j’ai une envie, je teste et je me lance. Tout est possible avec les flans !

Vous avez une recette de base et vous l’adaptez selon vos goûts ?

J. C. : Pour moi la pâtisserie, c’est comme les mathématiq­ues. C’est précis. Ça vient sans doute de ma profession car je suis ingénieur en informatiq­ue dans le secteur bancaire.

Comment passe-t-on de la banque à une spécialisa­tion poussée en « flantologi­e » ?

J. C. : Je jongle entre mon métier et ma passion. Le flan est ma madeleine de Proust, j’en mange depuis tout petit. J’adore ça. À force, j’ai testé presque toutes les adresses où l’on en propose dans la capitale et en région parisienne.

Comment est né votre ouvrage ?

J. C. : C’est ma soeur qui m’a d’abord incité à publier mes bonnes adresses sur les réseaux sociaux. Puis il y a eu le premier confinemen­t et je me suis mis à pâtisser. J’ai créé des recettes et lancé des challenges sur Instagram. J’ai eu de l’engagement, un bon retour des internaute­s et j’ai finalement proposé mon sujet aux éditions de La Martinière qui l’ont accepté.

Est-ce qu’un flan est technique à réaliser ?

J. C. : Je suis autodidact­e, c’est faisable ! Mais il y a des dosages à respecter, des temps de repos et de cuisson. Une fois ces contrainte­s maîtrisées, le reste n’est pas compliqué. J’ai voulu faire des recettes réalisable­s à la maison avec un peu de technique pour que le flan soit beau, comme en boutique.

Comment expliquer ce regain d’intérêt pour le flan ?

J. C. : Ce sont d’abord les grands pâtissiers qui l’ont remis sur le devant de la scène. Il y a eu ensuite un effet boule de neige avec les réseaux sociaux. Puis, tout le monde connaît ce dessert boulanger, réconforta­nt et onctueux.

Et c’est l’un des rares desserts qui peut se déguster en marchant…

J. C. : On n’aurait pas le même résultat avec un mille-feuille ! Le flan est facile à trouver, il se mange à la main ou dans une assiette. Pratique et accessible.

Quels sont les critères d’un bon flan ?

J. C. : Il doit se tenir, sans être gélatineux ni trop crémeux. J’ai une préférence pour le flan avec une pâte sucrée qui apporte du craquant.

Vous sentez-vous investi d’une mission pour la défense des flans ?

J. C. : J’aimerais que l’image des flans soit à l’image des autres pâtisserie­s françaises, du macaron ou du ParisBrest. Mais ce n’est pas mon but premier, je voulais avant tout partager ma passion ■

 ?? ?? Sur Insta… Ju Chamalo a commencé par partager sa cartograph­ie des meilleurs flans d’Ile-de-France, avant de se consacrer à ses exquises et bluffantes créations.
Sur Insta… Ju Chamalo a commencé par partager sa cartograph­ie des meilleurs flans d’Ile-de-France, avant de se consacrer à ses exquises et bluffantes créations.
 ?? ?? …et en librairie 50 recettes « flan-boyantes », mais toutes réalisable­s à la maison. Mes flans pâtissiers, 50 recettes de flans classiques et créatives, de Ju Chamalo, Éd. de La Martinière. 160 pages. 19,90 €.
…et en librairie 50 recettes « flan-boyantes », mais toutes réalisable­s à la maison. Mes flans pâtissiers, 50 recettes de flans classiques et créatives, de Ju Chamalo, Éd. de La Martinière. 160 pages. 19,90 €.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France