Regal

Jérôme Bargas

Dans la prud’homie, nous devons respecter les règles et les principes que nous ont transmis les anciens.

-

À la Seyne-sur-Mer, Jérôme Bargas est le prud’homme major, élu par ses pairs. Ce système de corporatio­n de pêcheurs puise ses origines à Marseille au XIVe siècle : une gestion solidaire de la pêche et de la mer, propre à la côte méditerran­éenne. On compte 37 prud’homies de Menton à Saint-Cyprien.

Comment s’explique cette organisati­on collective spécifique à la Méditerran­ée ? Jérôme Bargas : Notre mer est beaucoup moins grande que l’Atlantique. Il en va donc de même pour nos territoire­s de pêche. C’est pourquoi, les anciens ont eu l’intelligen­ce de s’organiser pour mettre en place des règles afin que tous les pêcheurs puissent avoir accès au poisson sans mettre en péril la ressource. C’est un partage respectueu­x de la zone.

Il existe pourtant des règles de l’Union européenne pour gérer la pêche ? Nos règles sont plus restrictiv­es. Par exemple, l’Europe ne dit rien sur les dates de début et de fin de la pêche à la langouste ou sur la taille de la maille du filet pour la pêche à la daurade. Dans notre prud’homie, nous avons mis des restrictio­ns sur tous ces sujets. Chaque pêcheur qui vient pêcher dans notre zone doit les respecter sous peine d’un avertissem­ent, voire d’une sanction s’il persiste dans son erreur. En dernier recours, les affaires maritimes qui supervisen­t les prud’homies intervienn­ent.

Vous mettez en place des postes à filet, de quoi s’agit-il? C’est typiquemen­t un système de gestion intelligen­te de la ressource. Pour éviter que les pêcheurs se précipiten­t en même temps pour jeter leur filet, on définit des postes, et on tire au hasard pour désigner qui peut aller pêcher à cet endroit. Une fois que le poste est libéré, un autre pêcheur peut prendre la place.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France