Regal

UN FESTIN AU COEUR DE LA « CAMARGUE ITALIENNE »

L’oléotouris­me nous invite à goûter l’huile d’olive au moulin tout en explorant les richesses du terroir. Retour aux sources de la cuisine étrusque, dans cette zone que l’on appelle « la Maremme », une ancienne région marécageus­e qui a des airs de petite

-

En Italie, l’huile d’olive est une respiratio­n naturelle autant qu’une affaire familiale. Toutes les familles qui possèdent un peu de terrain ont des oliviers et font presser leurs olives au moulin de la coopérativ­e voisine pour leur consommati­on personnell­e. Cette culture, indissocia­ble du terroir, a incité le sénateur Dario Stefano à présenter une loi en faveur de l’oléotouris­me en janvier 2020. «C’est le principe de l’oenotouris­me appliqué à l’huile d’olive, commente Marina Gioacchini. Nous avons une très ancienne route de l’huile d’olive qui passe par Canino, à une vingtaine de kilomètres d’ici. J’aimerais que mon exploitati­on soit le point de départ ou l’étape d’un parcours plus vaste dédié à la découverte de la région de la Tuscia, culturelle­ment très riche. » La Tuscia? C’est tout simplement le berceau des Étrusques, Tusci en Italien, qui vivaient dans le Latium au IXe siècle avant J. C., bien avant l’arrivée des Romains. Les vestiges de cette civilisati­on surgissent un peu partout, de Tuscania à Tarquinia, première cité étrusque. Éclipsée par la Toscane, au nord et par Rome, au sud, la province de Viterbe (l’une des cinq provinces du Latium) a le charme des trésors cachés: les touristes étrangers la boudent, tant mieux pour les initiés… En trois jours, Marina Gioacchini nous a embarqués dans un formidable voyage culinaire : raviolis façonnés à la main par Vittoria Tassoni, mémorables fromages de Tonino Pira, tripes à la romaine mitonnées par Elisa et Francesco Scoccia…

DE L’ACQUACOTTA À L’ANGUILLE FRITE

Vittoria Tassoni est arrivée du marché avec des paniers remplis à ras bord, son rouleau à pâtisserie à la main. Un ustensile dont elle ne se sépare jamais. Elle a lancé trois recettes en même temps, méthodique­ment, avec ce plaisir manifeste de découper et de pétrir qui distingue les passionnés de cuisine. Avant de devenir cheffe itinérante, elle était infirmière. Aujourd’hui, avec un master de culture gastronomi­que en poche, elle tient un blog culinaire (vittoriain­cucina.it), anime des émissions de cuisine et dirige des masterclas­s… «J’ai toujours adoré cuisiner», dit-elle en nous regardant droit dans les yeux, tandis qu’entre ses mains semble surgir sans effort une pâte à la texture parfaite. « Ma mère ne cuisinait pas et ne m’a légué aucune recette. Contrairem­ent à ma grand-mère,

 ?? ?? Tuscania
La région du Latium (Lazio) comprend cinq provinces : Latina, Frosinone, Rieti, Roma et Viterbo, où se situe la ville de Tuscania, non loin du domaine Le Amantine.
Tuscania La région du Latium (Lazio) comprend cinq provinces : Latina, Frosinone, Rieti, Roma et Viterbo, où se situe la ville de Tuscania, non loin du domaine Le Amantine.

Newspapers in French

Newspapers from France