Regal

EN CUISINE, C’EST PARTI !

-

Dans les salades

Le croquant délicat des pignons de pin, leur richesse et leur saveur fine mais intense apportent une touche gourmande à toutes les salades, salées ou sucrées : ils vont très bien avec les pousses d’épinards, la roquette, la feta, tous les fruits frais et secs… Pour des notes torréfiées, faites-les dorer dans une poêle sèche avant utilisatio­n.

Dans les pâtes, le pesto et les sauces salées

La pâte de pignons est dense, grasse et collante : elle remplace le fromage dans la farce des raviolis à la courge, aux épinards, aux champignon­s… Les Ligures en font aussi une sauce crémeuse pour les pâtes en les écrasant au mortier avec des noix, du pain trempé dans du lait, de l’ail, du parmesan et de l’huile d’olive. Dans le pesto alla genovese, les pignons sont écrasés avec de l’ail, du basilic, du parmesan et une bonne dose d’huile d’olive.

Dans le steak tartare

Le steak tartare coréen, appelé yukhoe, est une interpréta­tion du boeuf cru bien différente de la nôtre : il est agrémenté d’ingrédient­s doux – et non acides et piquants comme chez nous – faisant surtout ressortir le côté sucré de la viande. Celle-ci est disposée sur un lit de poire fraîche croquante et aromatisée d’un mélange d’ail, d’huile de sésame grillé, de ciboule, de miel et de pignons.

Dans les glaces et confiserie­s

La glace aux pignons, faite de jaune d’oeuf, de crème, de lait et de pâte de pignons, est une merveille de douceur et d’onctuosité. Vous pouvez jouer les saveurs provençale­s à fond en y ajoutant de l’eau de fleur d’oranger et en la sucrant au miel. Les pignons entiers servent également à réaliser toutes sortes de nougats durs ou mous, ainsi que des mignardise­s orientales comme le bjaouia et le machmoun.

En pâtisserie

Ingrédient indispensa­ble de la tourte de blettes niçoise, fameux dessert aux légumes-feuilles, le pignon version sucrée est également courant de l’autre côté de la frontière, dans le gâteau aux pignons ligure, une génoise moelleuse criblée de ces délicieuse­s petites graines, ou le gâteau à la farine de châtaignes appelé castagnacc­io. Les pignons peuvent également remplacer les noix, les noisettes ou les amandes dans les tartes sucrées.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France