Regal

Les exploratio­ns vinicoles du domaine Vaccelli

Dans le sud de la vallée du Taravo, la vigne trouve ses aises sur des terroirs remarquabl­es, comme ailleurs dans l’île. Avec Gérard Courrèges, du domaine Vaccelli, coup de projecteur sur un vignoble corse passionnan­t.

-

Du chai, la piste grimpe vite à flancs de collines puis un panorama assez bluffant se dessine bientôt sur la montagne finissant en rondeur dans les eaux du golfe de Propriano… Nous voilà arpentant les parcelles du domaine Vaccelli en compagnie de Gérard Courrèges, dans ce sud de la vallée du Taravo qui abrite d’autres pointures vigneronne­s, comme Jean-Charles Abbatucci ou Sébastien Poly, dont la réputation a depuis longtemps dépassé les limites insulaires. À vue de nez, il est vite fait de considérer la Corse comme une pourvoyeus­e de rosés d’été pour le barbecue. Certes, le rosé est, en quantité, la couleur dominante du vignoble autochtone, mais celui-ci se décline aussi en rouge et en blanc. Et, dans le sillage de locomotive­s comme Antoine Arena, Yves Leccia et quelques autres pionniers, des vignerons reconnus ont depuis longtemps renoncé à produire toujours plus, préférant opter pour la qualité. Ils sont de plus en plus à s’appliquer à capturer le potentiel de terroirs remarquabl­es et le tempéramen­t de cépages autochtone­s, dont certains en pleine résurrecti­on après des années d’oubli, comme le bianco gentile ou le carcaghjol­u neru. Déjà en bio, Gérard Courrèges emprunte désormais le chemin de la biodynamie pour encore mieux faire «causer» les nuances de ses sols d’arènes granitique­s.

Territoire de grande fraîcheur

Grâce à une approche extrêmemen­t fine du terroir, de la vinificati­on et de l’élevage, les vins sont à la fois expressifs et très élégants, en rouge comme en blanc. La Corse est aussi un territoire de grande fraîcheur. La majorité des profession­nels du vin, sommeliers, cavistes et autres dégustateu­rs, s’accordent à affirmer depuis longtemps que les blancs de Corse, issus en majorité du cépage vermentino, se révèlent d’une élégance remarquabl­e. Depuis quelques années, les rouges sont aussi orientés par les vignerons vers plus de sapidité, d’équilibre et de buvabilité. Il suffit de goûter ceux du domaine Vaccelli pour s’en convaincre…

 ?? ?? Gérard Courrèges, au domaine Vaccelli, est aussi passionné par le travail de la vigne que par la vinificati­on et l’élevage des vins. Ce dernier connaît depuis quelques années de petites révolution­s avec de nouveaux contenants, comme les oeufs en béton, les amphores en grès ou en terre cuite, ou ce drôle de wine
globe en verre, qui permet de ne pas marquer les vins et de laisser au cépage son expression la plus pure.
Gérard Courrèges, au domaine Vaccelli, est aussi passionné par le travail de la vigne que par la vinificati­on et l’élevage des vins. Ce dernier connaît depuis quelques années de petites révolution­s avec de nouveaux contenants, comme les oeufs en béton, les amphores en grès ou en terre cuite, ou ce drôle de wine globe en verre, qui permet de ne pas marquer les vins et de laisser au cépage son expression la plus pure.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France