Regal

On assiste à une véritable reconquête du territoire, géographiq­ue et mentale.

Nicolas Stromboni Fine gueule et fin connaisseu­r des terroirs de son île, Nicolas Stromboni, patron du Chemin des Vignobles, à Ajaccio, cultive une sélection de vins et de produits, de l’île, mais aussi d’ailleurs, absolument remarquabl­e.

-

Régal : Quel regard portez-vous aujourd’hui sur les terroirs corses ? Nicolas Stromboni : En 2016, l’année de parution de mon livre, on parlait déjà beaucoup de diversité et de la richesse du patrimoine corse, sans pour autant faire état d’un renouveau impression­nant. Mais, depuis quelques années, on assiste à une véritable reconquête du territoire avec l’installati­on de nombreux jeunes, fervents militants locavores, y compris dans des lieux assez reculés, loin du littoral et des grandes villes. C’est une reconquête géographiq­ue et mentale. Elle est intéressan­te car elle entre en résonance avec le fait que de nombreux touristes sont en quête d’un tourisme intelligen­t.

Quelles sont les autres caractéris­tiques de ce renouveau ? Les grands classiques comme le cochon et le fromage sont toujours sur le devant la scène, mais d’autres produits prennent aussi le relais comme les confitures, les crèmes de fruit, la bière, la moutarde ou l’huile d’olive. Même s’il y a toujours eu de l’huile d’olive en Corse, on constate un dynamisme très important dans cet univers.

L’immense majorité des producteur­s ont le souci de bien faire.

En tant que caviste et épicier, quel est votre rôle ? On se doit d’être une vitrine pour ces produits-là qui naissent parfois sur des exploitati­ons lointaines. Devant la multiplica­tion des propositio­ns et du nombre de cuvées pour le vin, notre rôle de guide et d’explicatio­n est plus que jamais essentiel. C’est pourquoi on fait constammen­t déguster des produits chez nous et on organise des dégustatio­ns de vins sur inscriptio­n pendant tout l’été.

 ?? ??
 ?? ?? Ouvert en 2007 et décliné en trois adresses à Ajaccio, Le Chemin des Vignobles propose, outre sa sélection de vins et de produits d’épicerie, des fromages, des charcuteri­es, des confiserie­s, etc. Les choix du jour sont mis en valeur à l’ardoise, comme dans les bons bistrots. L’adresse mère est installée dans les murs d’une ancienne coopérativ­e.
Ouvert en 2007 et décliné en trois adresses à Ajaccio, Le Chemin des Vignobles propose, outre sa sélection de vins et de produits d’épicerie, des fromages, des charcuteri­es, des confiserie­s, etc. Les choix du jour sont mis en valeur à l’ardoise, comme dans les bons bistrots. L’adresse mère est installée dans les murs d’une ancienne coopérativ­e.
 ?? ?? Nicolas Stromboni (ci-dessus) est secondé par une excellente équipe. Il faut en effet quelques compétence­s pour expliquer les centaines de références de vins et tous les produits d’épicerie fine que la maison propose à sa clientèle.
Nicolas Stromboni (ci-dessus) est secondé par une excellente équipe. Il faut en effet quelques compétence­s pour expliquer les centaines de références de vins et tous les produits d’épicerie fine que la maison propose à sa clientèle.
 ?? ?? Nicolas Stromboni est aussi l’auteur du best-seller Du pain, du vin et des oursins, paru en 2016 et distingué par le prix Figaro du livre gourmand à sa sortie. Un tour de la Corse authentiqu­e et secrète jalonné de rencontres et de recettes. Ed. Marabout. 320 pages. 35 €.
Nicolas Stromboni est aussi l’auteur du best-seller Du pain, du vin et des oursins, paru en 2016 et distingué par le prix Figaro du livre gourmand à sa sortie. Un tour de la Corse authentiqu­e et secrète jalonné de rencontres et de recettes. Ed. Marabout. 320 pages. 35 €.

Newspapers in French

Newspapers from France