Reponses Photo

Sigma joue les extrêmes

Le japonais lance deux spectacula­ires focales fixes : un téléobject­if 500 mm f/5,6 et, à l’autre bout du spectre, un fisheye 15 mm f/1,4 aux caractéris­tiques étonnantes. On fait le point sur ces deux nouveautés haut de gamme.

-

FOCALES FIXES

Conçu pour la photograph­ie animalière, sportive ou aérienne à main levée, le nouveau 500 mm f/5,6 DG DN OS|Sports est l’objectif offrant la plus longue focale de la gamme d’optiques Sigma vouée aux hybrides plein format (en monture Sony FE et alliance L : Leica, Panasonic et Sigma). Pour obtenir une bonne compacité et un poids décent malgré la grande ouverture f/5,6 de son “ultra-téléobject­if”, Sigma a eu recours à des verres exclusifs : des lentilles convexes à faible dispersion évitent l’emploi de plus lourdes lentilles diffractiv­es. L’utilisatio­n de lentilles réfractive­s a aussi permis de corriger les défauts optiques induits par les lumières incidentes. La distance de mise au point descend à 32 cm, avec un rapport d’agrandisse­ment de 0,16×. Côté autofocus, l’objectif se dote d’un moteur linéaire HLA pour réaliser la mise au point interne et se fait compatible avec l’assistance de mise au point AF sur la version pour hybrides Sony FE. La mise au point est aussi assistée par de nombreux interrupte­urs latéraux : commutateu­r de mode AF/Manuel, limiteur de distance de mise au point, boutons AFL personnali­sables, commutateu­r de mode de stabilisat­ion… Le 500 mm f/5,6

OS|Sportsndis­dpose

DG DN de la stabilisat­ion intégrée la plus récente, OS2, offrant un gain de 5 IL. L’optique est compatible avec les téléconver­tisseurs TC-1411 (1,4×) et TC-2011 (2×), portant sa focale à un maximum de 1000 mm. Il mesure 23,5 cm de long pour 10,8 cm de diamètre et pèse 1370 g. Livré avec son long pare-soleil et son collier de trépied, il est au tarif de 3200 €.

Optimisé pour l’astrophoto­graphie

Sigma lance également un objectif autofocus fisheye de très grande ouverture f/1,4, inédite dans cette catégorie. Disponible lui aussi en montures Sony FE et alliance L, le 15 mm f/1,4 DG DN Diagonal Fisheye|Art offre selon la marque “un pouvoir de résolution inégalé qui bouleverse les idées reçues sur les objectifs fisheye”. Avec une grande netteté et une absence d’aberration­s promises sur la totalité de son angle de champ de 180°, et ce, même à pleine ouverture, il se présente comme un choix idéal pour l’astrophoto­graphie. Il se destine tant au paysage qu’à l’architectu­re. Muni d’un porte-filtre arrière et lui aussi équipé de série d’un collier de pied, il se positionne à 2130 €.

 ?? ?? 500 mm f/5,6 DG DN OS | Sports
500 mm f/5,6 DG DN OS | Sports

Newspapers in French

Newspapers from France