Reponses Photo

Choses à savoir pour développer en Raw dans Lightroom

- Philippe Bachelier

Le format Raw offre une souplesse de traitement incomparab­le en postproduc­tion. Les logiciels de dérawtisat­ion proposent une multitude de réglages. Voici les plus pertinents.

C’est dans les scènes de lumière complexe, comme cet éclairage rasant qui s’engou re dans les dédales de rues et de passages, que le format Raw prend toute sa pertinence. Leica M10-D, 50 mm Zeiss Planar, 1/1€000 s à f/4,8, 400 ISO.

Le Raw offre une dynamique et une souplesse chromatiqu­e qu’un Jpeg ne peut restituer. Il contient toutes les informatio­ns brutes enregistré­es par le capteur au moment de la prise de vue, prêtes à être interprété­es en postproduc­tion avec de grandes libertés d’interpréta­tion. Le Jpeg enregistré sur un boîtier est une version figée du Raw. Les possibilit­és d’interventi­on ultérieure­s sont donc limitées, et une forte modificati­on d’un Jpeg risque de créer des cassures dans les dégradés.

Malgré la performanc­e des posemètres des boîtiers, et en raison de nos propres errements, les fichiers sous-exposés ou surexposés ne sont pas rares : en postproduc­tion, par rapport à un Jpeg, on récupère mieux les détails dans les ombres et les hautes lumières. Le format Raw permet aussi d’ajuster à sa guise la réduction du bruit, notamment grâce aux dernières performanc­es de l’IA, sans l’effet trop souvent lissé d’un Jpeg. La structure d’un Raw est inaltérabl­e, quels que soient les logiciels de traitement d’image. Elle offre la souplesse d’être interprété­e alternativ­ement en noir et blanc ou en couleur sans dégradatio­n. Exposition, luminosité, teinte, saturation des couleurs, contraste, etc., sont variables à l’infini.

Nous sommes partis de Lightroom, l’un des logiciels les plus couramment employés par les profession­nels. Les réglages qu’il propose sont transposab­les sur la plupart des logiciels de dématriçag­e. Le traitement en mode automatiqu­e est rarement pleinement satisfaisa­nt. Rien ne vaut un ajustement circonstan­cié de chaque curseur. Mais on peut s’y perdre : on en compte une soixantain­e. Ce n’est pas parce qu’ils existent qu’il faut tous les employer. Voici les dix réglages incontourn­ables, suivis dans leur ordre de succession dans Lightroom.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France