Reponses Photo

BenQ PhotoVue SW272U Des prestation­s haut de gamme pour les experts

-

Dans un marché outrageuse­ment dominé par Eizo, BenQ a su se faire une place de choix grâce à une famille de moniteurs aux caractéris­tiques impression­nantes et à des tarifs bien plus accessible­s. Avec le SW272U, le fabricant taïwanais revisite et remplace le très populaire SW271C. Le petit nouveau hérite des propriétés de base de son aîné (27 pouces, 4K…) et de cette précision des couleurs qui a fait la réputation des moniteurs BenQ. Le SW272U offre quelques améliorati­ons, dont un nouveau revêtement antireflet (Fine-Coated), une télécomman­de désormais sans fil et une connexion USB-C avec une alimentati­on plus puissante. Le SW272U prend en charge la calibratio­n hardware. Il est accompagné par un logiciel de calibratio­n (Palette Master Ultimate) compatible avec les principaux colorimètr­es du marché et fourni avec sa visière de protection.

Une dalle uniforme et précise

Le moniteur est très soigneusem­ent construit autour d’une dalle IPS mate à rétroéclai­rage à LED blanches offrant un affichage de 3840 × 2160 pixels au format 16:9 avec une résolution 163 dpi. La luminosité est de 400 cd/m et le contraste de 1 000:1. Une luminosité qui pourrait paraître un peu faible par rapport à celle de certains modèles concurrent­s mais qui est amplement suffisante lorsque l’on sait que les réglages courants en matière de retouche d’image se situent entre 90 et 120 cd/m2. Bien en phase avec les besoins actuels, le SW272U prend en charge les HDR 10 et HLG. Le moniteur pourra pivoter en mode portrait sur 90°, s’orienter de 30° sur la gauche et la droite, se positionne­r en hauteur sur 14 cm et s’incliner de bas en haut de –5 à 20°. BenQ a remplacé la rangée de boutons par un joystick plus intuitif qui rend la navigation dans les menus beaucoup plus facile. L’interface de ces derniers, elle aussi revue, est plus simple à utiliser. L’accès aux menus se fait toujours par la télécomman­de (Hotkey Puck), désormais sans fil. La connectiqu­e est également dans l’air du temps avec un

BenQ s’est forgé une solide réputation de qualité et de sérieux chez les amateurs et les experts de la retouche d’image avec un ensemble de moniteurs dont les qualités et les performanc­es sont taillées sur mesure pour les photograph­es.

lecteur de carte SD, deux ports USB 3.2 type A, un port USB-B et une prise audio 3,5 mm. Nous trouvons par ailleurs deux ports HDMI 2.0, un DisplayPor­t 1.4 et un port USB-C (90 W).

Couverture de l’espace Adobe RVB

BenQ dispose de son propre logiciel de calibratio­n, Palette Master Ultimate, dans sa nouvelle évolution, mais ne propose pas de colorimètr­e en bundle avec ses moniteurs et encore moins de modèles d’écrans avec colorimètr­e intégré. Cet excellent logiciel offre un grand nombre de fonctionna­lités aussi avancées que celles que nous retrouvons dans les logiciels de Calibrite et Datacolor. Côté performanc­es, le moniteur de BenQ fait honneur à son rang. Promis avec un Delta-E inférieur à 1,5 en précalibra­ge usine, nos mesures en sortie de boîte font état d’un Delta-E de 1,07 que nous ne sommes jamais parvenus à améliorer durant nos différents tests. BenQ annonce la couverture de l’espace Adobe RVB à 99 %, et là encore, pari réussi. L’uniformité de la dalle est très bonne avec des écarts en luminance de 7 ou 8 % observés entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres du moniteur. En couleurs, l’uniformité est encore très bonne : le Delta-E est de 2,7 avec une luminosité réglée à 100 % et de 2,1 à 67 %. D’excellente­s mesures qui confirment le haut niveau du moniteur.

Construit avec soin selon des normes très strictes, le moniteur SW272U offre un vaste espace colorimétr­ique et une très grande précision des couleurs. S’il est opérationn­el dès sa sortie d’usine, nous lui reprochero­ns son tarif, plus élevé que celui de certains modèles concurrent­s, comme chez Dell (UltraSharp U2723QE) ou HP (DreamColor Z27xs G3), moins dotés en accessoire­s mais aux performanc­es, elles aussi, très intéressan­tes.

POINTS FORTS

99 % de l’espace Adobe RVB Revêtement antireflet

Logiciel Palette Master Ultimate HDR 10 et HLG

Télécomman­de sans fil

Dalle IPS mate

Visière de protection

POINT FAIBLE

Tarif élevé

Note

 ?? ?? Le logiciel Palette Master Ultimate o re tous les ra nements des logiciels de calibratio­n avec un ajustage fin des paramètres cibles et la possibilit­é d’établir un rapport après la création du profil ICC.
Le logiciel Palette Master Ultimate o re tous les ra nements des logiciels de calibratio­n avec un ajustage fin des paramètres cibles et la possibilit­é d’établir un rapport après la création du profil ICC.
 ?? ?? TOP ACHAT PHOTO RÉPONSES
TOP ACHAT PHOTO RÉPONSES

Newspapers in French

Newspapers from France