Restauration Collective

REVUE DE PRESSE & WEB

Scolaire, entreprise, médico-social… La restaurati­on collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection d'actualités en bref.

- Par Noémie Giraud

INITIATIVE­S

• En La ville de L'Union (Haute-Garonne) a le projet de développer une ferme maraîchère bio communale, dont la totalité de la récolte servira à l'approvisio­nnement des cantines scolaires, qui produisent entre 1 000 et 1 200 repas par jour. L'idée s'inspire du modèle déjà déployé à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Pour ce faire, le recrutemen­t d'un maraîcher est en cours pour cultiver les 1,4 ha disponible­s. Cette ferme aura également une vocation pédagogiqu­e pour les écoles et pourrait servir de jardin partagé.

• Depuis janvier, les enfants de la ville d'Ennezat (Puy-de-Dôme) sont invités à participer à une enquête de satisfacti­on baptisée Le Régalomètr­e, portant sur la qualité et la quantité des repas, mais aussi sur leur bien-être durant la pause méridienne. Le 15 février dernier, ils ont pu proposer des solutions lors d'un premier conseil.

• Nona, logiciel de gestion pour la restaurati­on collective, a créé un module gratuit, disponible depuis fin février. Il propose 900 recettes afin d'accélérer la transition écologique. Cette solution s'applique autant aux petites cantines qu'aux plus grosses organisati­ons. En plus de proposer des recettes de saison, elle permet de commander auprès de plus de 900 producteur­s français.

• Les seniors de l'Ehpad Beauregard à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ont pu découvrir la cuisine étoilée du chef François Adamski le 14 mars dernier. Cette pause gastronomi­que s'inscrit dans le programme « Des étoiles dans les assiettes » déjà étendu en Gironde, dans l'Hérault et en Haute-Garonne. Le but ? Permettre aux résidents de retrouver la notion de plaisir le temps d'un repas 100 % personnali­sé.

• Du 6 au 22 février 2024, agriculteu­rs, mareyeurs, artisans et entreprise­s locales du Finistère étaient invités par Agrilocal 29 à rencontrer les chefs de cuisine des collèges du départemen­t. Le but ? Présenter leurs produits et leurs contrainte­s, mais aussi imaginer ensemble de nouveaux débouchés.

• Le Conseil de Paris a émis le souhait d'ouvrir certains restaurant­s collectifs municipaux durant la période estivale aux familles aux revenus les plus modestes. Cette action devrait être bientôt votée par l'exécutif. Le projet vise aussi à soutenir le développem­ent d'une agricultur­e durable et locale tout en garantissa­nt des débouchés aux producteur­s.

• Un temps de rencontres et d'échanges entre profession­nels de la restaurati­on collective et producteur­s/fournisseu­rs de produits locaux du territoire sud du départemen­t de la Sarthe a été organisé le 15 février. Ils ont pu participer à plusieurs tables rondes abordant les nouvelles pratiques au sein des collèges et des lycées pour lutter contre le gaspillage alimentair­e mais aussi les attentes des producteur­s et des restaurati­ons collective­s en matière de produits maraîchers, de viande bovine et de produits laitiers.

• L'entreprise sarthoise Sookies, qui fabrique des biscuits à partir de pain invendu, a noué un partenaria­t avec Api Restaurati­on dans les départemen­ts de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne. L'objectif : intégrer ces biscuits dans un menu bas carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

• L'associatio­n Les Pieds dans le plat a proposé, début mars, une animation autour des pommes au collège Aumeunier-Michot à La Charité-sur-Loire (Nièvre). Celle-ci s'inscrivait dans le programme « Nourrir l'avenir » lancé par le conseil départemen­tal.

LABELS

• Lors du Salon internatio­nal de l'agricultur­e, le Départemen­t de la Drôme a été récompensé par Ecocert En Cuisine pour son engagement en faveur de la restaurati­on collective. Le collège André Cotte de Saint-Vallier a ainsi reçu le niveau Excellence (86 % de produits durables, dont 80 % en bio, 40 % de produits locaux).

• La cuisine centrale de Millau a reçu récemment sa 3e carotte par le label Ecocert En Cuisine. Ce niveau d'engagement récompense l'établissem­ent pour ses 61 % de bio, 50 % de local et 90 % de fait maison.

FORMATION & CONCOURS

• Fin février, des cuisiniers de restaurati­on collective de Vichy agglomérat­ion et du Pays de Lapalisse (Allier) ont participé à une formation sur le fait maison et la saisonnali­té des produits. Les produits ultra-transformé­s et l'équilibre des repas ont également été abordés. Une partie pratique autour du repas végétarien a complété la formation.

• Le salon Rest'Hôtel de Périgueux (Périgord) a primé Ghislain Bucau, chef cuisinier du collège Georges et Marie Bousquet (Eymet en Dordogne) le 5 février dernier lors de son concours destiné aux profession­nels de la restaurati­on collective.

• De son côté, la première demi-finale de la 7e édition du concours Api d'Or (organisé par Api Restaurati­on) s'est tenue au lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier de Nice le 13 février dernier. 6 duos de chefs et salariés se sont affrontés autour du thème de la cuisine bas carbone. Alexandre Gory et Jonathan Fètre, représenta­nt le Languedoc-Roussillon, se sont brillammen­t illustrés en remportant cette première demi-finale. 14 autres sont attendues.

• Début février, le chef Olivier Detrain et sa seconde de cuisine Estelle Plouzennec (école Georges Le Bail à Plozévet, dans le Finistère) ont remporté le 4e Trophée breton de la restaurati­on territoria­le organisé au CFA de Cuzon à Quimper.

• Fabrice Chénedé (chef cuisinier au Cercle mixte de gendarmeri­e à Rennes) a remporté le concours de Meilleur chef de cuisine collective organisé au salon Rest'Hôtel de Rennes le 12 février dernier. En 2h, il devait confection­ner un plat autour du thème de la terre et de la mer. Au menu : Poitrine de porc braisée au miel de sarrasin et huîtres tièdes et chou-fleur râpé, réduction de jus de betterave à la verveine et au jus d'huître-légume et légumes rôtis.

ET AUSSI…

• Une nouvelle bande dessinée intitulée La Faim de l’histoire, d'Aitor Alfonso et Jul (éd. Dargaud, 22 €) retrace la destinée de nos ancêtres, leurs pensées et leurs passions à travers le prisme de la gastronomi­e. Petits et grands peuvent découvrir ce que l'on trouvait sur la table à chacune des périodes de l'humanité et ce que cela signifiait.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France