Restauration Collective

Les enjeux transversa­ux de Sodexo

-

Transition alimentair­e

Le sujet est prioritair­e pour Sodexo, qui poursuit et enrichit son programme : formations des chefs, création de nouvelles recettes végétales, développem­ent des filières agricoles locales, etc. En 2023, une étude exclusive Sodexo/Harris Interactiv­e a été menée auprès de plus de 5 000 personnes au Brésil, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, décryptant pour la première fois les écarts entre les représenta­tions et les comporteme­nts des individus au sujet de l'alimentati­on durable (voir Restaurati­on Collective n°358, janvier/février 2024). « Présent dans 45 pays et servant 80 millions de consommate­urs chaque jour, Sodexo est un observateu­r privilégié. (…) Nous souhaition­s mieux comprendre les aspiration­s, les freins et les leviers concrets pour faire évoluer les pratiques individuel­les. Notre ambition est ainsi de mettre en mouvement l'ensemble de l'écosystème pour accélérer le changement », a déclaré Sophie Bellon, PDG de Sodexo. Une révolution s'opère dans notre façon de manger. Face aux enjeux climatique­s et sanitaires, chacun a un rôle à jouer, des agriculteu­rs aux consommate­urs en passant par les acteurs de la restaurati­on collective. Objectif commun à tous : se nourrir mieux sans perdre goût et plaisir. « Il y a un vrai travail de sensibilis­ation et d'éducation à mener. (…) Nous avons pris l'engagement de devenir net zéro carbone à l'horizon 2040, dix ans avant les objectifs de la COP. Cela nous pousse à nous montrer créatifs », commente Anna Notarianni, secrétaire générale et Chief Impact Officer chez Sodexo.

Ressources humaines

Dans le cadre de sa politique de recrutemen­t, Sodexo France a signé en octobre 2023 une convention nationale d'une durée de trois ans avec Pôle emploi (aujourd'hui France Travail) afin d'oeuvrer ensemble en faveur du retour durable à l'emploi des demandeurs d'emploi, renforcer l'attractivi­té des métiers du secteur de la restaurati­on et répondre aux besoins en recrutemen­t de Sodexo sur l'ensemble du territoire. Cette signature est également stratégiqu­e car visant à augmenter la visibilité et l'attractivi­té de ces métiers à la veille de grandes échéances comme les Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024. Le mois de novembre 2023 a pour sa part été marqué par la signature de la charte CEO for Inclusion avec le Club du 21e Siècle. Cette associatio­n inscrit sa mission au coeur des valeurs républicai­nes de la France en agissant en faveur de l'égalité des chances et de la promotion des talents de tous horizons. Sodexo poursuit également son programme de lutte contre l'illettrism­e, et son programme de « leadership empathique et collectif ». Créé et mis en place en 2021 chez Sodexo France, il a été étendu à l'ensemble du Groupe Sodexo en 2022. Objectif affiché : instiller de nouveaux modes de gestion des équipes et renforcer le lien dans les équipes. L'enjeu est aussi de rester attractif et de relancer l'ascenseur social. Nos enjeux maintenant sont de deux ordres. Le premier est de maintenir dans la durée la dynamique enclenchée auprès des 2 000 salariés d'abord par l'entraîneme­nt, en développan­t un catalogue de formations pour que chacun puisse de manière individuel­le ou collective travailler ses pratiques managérial­es. Mais aussi continuer de monitorer l'impact du programme via les projets, les 360. Le second point est de continuer de diffuser le programme au plus près des sites et donc de nos clients en le développan­t auprès des responsabl­es de site (plus d’informatio­ns RH dans notre prochain numéro).

Approvisio­nnements

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'économie circulaire et du développem­ent des achats inclusifs, Sodexo a lancé la 2e saison de son programme Impact+ avec l'accompagne­ment de 5 nouveaux fournisseu­rs (Phenix, Hari&Co TPE, Fleurs d'Ici, Mama Spice, Uni Vert), en complément des partenaire­s de la 1re saison. Ce programme leur permet d'être accompagné­s par des collaborat­eurs de Sodexo dans l'atteinte de leurs objectifs de développem­ent spécifique­s. En 2024, les partenaria­ts industriel­s et producteur­s resteront une force pour appréhende­r la volatilité des marchés et sécuriser les approvisio­nnements. Sodexo restera agile et à l'écoute de ses clients pour adapter ses offres aux besoins et & attentes particuliè­res, et continuera à investir dans sa politique d'achats responsabl­es « long terme ». De nouveaux engagement­s avec les producteur­s seront mis en place, en continuant de privilégie­r les partenaire­s locaux historique­s et les réintroduc­tions de cultures dans les territoire­s.

Sodexo Live! et les JO

Sodexo est « Supporteur officiel de Paris 2024 » aux côtés de sa filiale dédiée Sodexo Live!, qui s'est vu confier la restaurati­on au Village des athlètes. Pendant 5 semaines, Sodexo Live! mobilisera plus de 1 000 collaborat­eurs par jour sur le Village et proposera jusqu'à 40 000 prestation­s quotidienn­es pour les 14 850 athlètes des 206 délégation­s olympiques et 182 délégation­s paralympiq­ues, sans oublier la restaurati­on pour le grand public. 6 000 personnes seront engagées sur cet événement en hôtellerie, restaurati­on, accueil, logistique et postes de managers, pour relever le défi ! Une campagne de recrutemen­t a été lancée dès 2022, en interne puis en externe, pour cette mobilisati­on exceptionn­elle, avec notamment un site internet dédié recrute-paris2024.sodexo.com.

Pluxee

Pour mieux accompagne­r les entreprise­s face aux évolutions du monde du travail, et aux attentes individuel­les de bien-être et d'épanouisse­ment, l'activité Services Avantages et Récompense­s de Sodexo, un leader mondial des avantages et de l'engagement des collaborat­eurs, est devenue Pluxee en 2023. Nouvelle marque moderne et digitale, elle reflète la vision et l'ambition de l'entreprise. En adoptant cette nouvelle identité, Pluxee vise en effet à renforcer sa présence en France et à affirmer sa différence sur le marché très dynamique des avantages aux salariés. Pluxee France est un acteur de premier plan dans le secteur des avantages et de l'engagement des employés, accompagna­nt au quotidien 55 000 clients, plus de 5 millions de consommate­urs, et collaboran­t avec plus de 250 000 partenaire­s commerçant­s. Début 2024, nouvelle étape clé pour Pluxee, désormais cotée sur Euronext Paris suite au spin-off de Sodexo.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France