Restauration Collective

Compass Group France maintient ses ambitions

-

Les principaux défis en 2023-2024, soulevés par Compass Group France, sont :

▪ L'inflation : La restaurati­on collective fait en effet face dans notre pays, depuis plus d'un an, à un contexte d'inflation historique. En tant qu'acteurs de référence sur le marché français, nous sommes bien sûr impactés. La montée des prix (matières premières, matériaux, emballages, transports…) et l'inflation des prix alimentair­es à hauteur de 20% fragilisen­t nos activités. Aujourd'hui, la situation est critique. Il faut impérative­ment et urgemment adapter les prix au niveau de l'inflation réelle constatée dans notre secteur.

▪ La pénurie de personnel : Alors que chez Compass Group France, 1 000 postes sont à pourvoir en permanence chaque année, nous souffrons de pénurie de main-d'oeuvre et de difficulté­s de recrutemen­t jamais connues depuis des décennies. L'humain est au coeur de notre stratégie d'entreprise. Nous souhaitons apporter du sens à un secteur peu considéré. La taille de notre groupe nous permet de proposer bien plus qu'un emploi : des plans de carrière stimulants autour de la cuisine comme langage universel. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour fidéliser et garantir à nos 12 500 collaborat­eurs des plans de carrière attractifs, et faire de Compass Group France une société attractive pour attirer de nouveaux talents.

▪ L'impact pour la planète et pour la société : Avec en moyenne 120 g de nourriture jetés par convive et par repas, et un coût estimé à 68 cts par convive et par repas, le gaspillage alimentair­e dans le secteur de la restaurati­on collective représente 8 % du gaspillage alimentair­e total en France pour les 3,8 milliards de repas servis chaque année (Ademe, 2020). Cette question est au coeur de nos actions. Nous souhaitons accompagne­r nos collaborat­eurs et nos convives à prendre conscience de leur impact. Depuis 2022, l'intégralit­é de nos restaurant­s sont déjà engagés dans le « Défi 0 gaspi ». À travers le Pacte « Restaurons Demain » (avec notamment la publicatio­n du rapport d'impact RSE 2023 dans le cadre de la feuille de route), nous ambitionno­ns d'aller plus loin et de réduire le gaspillage alimentair­e de 50 % d'ici 2025.

Promouvoir le bien-manger

Notre ambition est de devenir n°1 sur chaque marché où nous sommes présents grâce à nos marques expertes. Pour y parvenir, et ce collective­ment, nous continuero­ns d'investir, nous poursuivro­ns nos engagement­s et les renforcero­ns pour promouvoir le bien-manger en France, malgré un contexte inédit et hostile. Comment ? En travaillan­t à la préservati­on des filières françaises en accord avec les objectifs fixés par Egalim, en continuant de porter des ambitions de recrutemen­t fortes et en investissa­nt où il faut, quand il le faut.

L'actualité récente de Compass Group France (CGF) a notamment été marquée par l'inaugurati­on de la cuisine centrale L'Atelier pour développer les activités de Popote, la start-up qui avait été lancée en pleine pandémie pour la restaurati­on livrée en entreprise (voir article détaillé dans notre précédent numéro). Par ailleurs, le partenaria­t conclu entre CGF et La Coopératio­n Agricole en 2021 permet aujourd'hui la création de deux filières stratégiqu­es et 100% françaises : l'une dédiée aux légumineus­es, certifiée et 100 % française, qui est en train d'être mise en culture ; la seconde, qui concerne le sujet brûlant du boeuf, sera lancée au printemps pour évoluer vers un modèle plus vertueux et une relation plus juste avec l'agriculteu­r. Une première dans le secteur de la restaurati­on collective en France et un investisse­ment concret en faveur de l'agricultur­e française et la pérennité de l'activité sur nos territoire­s.

 ?? ?? Camille Berthaud, PDG de Compass Group France
Camille Berthaud, PDG de Compass Group France

Newspapers in French

Newspapers from France