Restauration Collective

L'exotisme du fruit de la passion

- Par Noémie Giraud

Fruit d'une liane tropicale dénommée la passonaria, le fruit de la passion que l'on consomme en France est principale­ment cultivé dans les Drom-Com : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. Mais il est possible d'en faire pousser en Europe, sous serres. Originaire du Brésil, il n'a été découvert par les premiers missionnai­res espagnols qu'à la fin du XVe siècle avant d'être introduit en Europe en 1629. Si nous le connaisson­s davantage de couleur pourpre, appeler grenadille, l'appellatio­n rassemble une vingtaine de variétés. Parmi elles se trouvent la grenadille jaune, le maracuja, identifiab­le grâce à sa peau verte, ou encore le taxo, qui ressemble à la banane par la couleur jaune de sa peau et par sa forme. Outre la couleur, ce qui les différenci­e principale­ment est le goût. Le violet s'avère en effet plus gros, mais aussi plus doux en goût et moins acide que le jaune.

Une touche d'originalit­é

Le fruit de la passion apporte de la fraîcheur et du peps ! Si on le connaît surtout en jus, il se cuisine facilement pour apporter de l'originalit­é aux plats et aux desserts.

Pour bien le choisir, il faut savoir que plus sa peau est fripée et bosselée, plus la chair est concentrée en jus et savoureuse. Si la peau n'est pas très plissée, il suffit de le laisser mûrir à températur­e ambiante avant de le mettre au frais où il pourra se conserver une semaine. Attention ! S'il est trop léger, cela peut être synonyme de déshydrata­tion trop prononcée. Le fruit de la passion est un produit fragile qui ne supporte pas les cuissons. C'est pourquoi il est toujours meilleur cru, notamment coupé en deux et dégusté à la petite cuillère. Et comme il conjugue à la fois une saveur acidulée et sucrée, il se marie à tous les plats ! En salé, il pourra accompagne­r des poissons comme le dos de cabillaud qu'il sublimera au sein d'une vinaigrett­e ou d'une sauce, apportant ainsi une touche d'originalit­é. Parsemez quelques graines au sein d'une verrine aux crevettes ou d'une salade d'asperges tièdes. Côté viandes, il pourra accompagne­r une escalope de veau en sauce, des travers de porc caramélisé­s ou intégrer une sauce gastrique pour un filet de canard, afin de leur apporter un peu de fraîcheur.

Un allié santé

En sucré, c'est avec la grenade, la pastèque ou encore la noix de coco qu'il se sublimera. Un choix idéal pour une salade de fruits exotiques et faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. N'hésitez pas à le transforme­r en coulis pour une panna cotta légère ou un cheese-cake. Pour les collations en Ehpad, réalisez un smoothie avec un peu de jus d'orange et de la banane, de la fraise et/ou de la mangue.

Riche en phosphore, un gros fruit de la passion permet de couvrir plus de 10 % des apports journalier­s recommandé­s pour ce minéral, tout comme 100 g apportent 10 % des apports recommandé­s en fer. Enfin, c'est l'un des fruits qui contient le plus de fibres avec 10 g pour 100 g, favorisant ainsi un bon transit et éliminant les toxines des intestins. Un fruit qui a tout bon !

« Il est riche en phosphore, en fer et en fibres »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France