Restaurer & Amenager

MAISON DANS SON PAYS

-

Aux confins des Landes, du pays basque et du Béarn, le Château Saint-Martin de Pouillon offre à ses invités un accueil chaleureux dans un parc abritant des arbres centenaire­s d’espèces variées et une rivière qui passe dans les terres. Zoom sur ces chambre d’hôtes calmes, authentiqu­es et modernes. Une renovation dans le respect du bátiment

En juillet 2017, Sophie et Pedro quittent la Belgique pour s’installer à Pouillon, commune située à une trentaine de minutes des belles plages landaises et du pays basque, et à une grosse heure des Pyrénées. Le couple belgo-portugais entame alors de gros travaux et finit par lancer son activité de chambres d’hôtes en juin 2018. Un travail de rénovation et restaurati­on qui a duré un an car la maison n’était plus habitée depuis 2-3 ans et n’était plus entretenue durant cette dernière décennie. Il a donc fallu tout refaire ou réparer, comme pour le toit en mauvais état. Au final, le Château Saint-Martin de Pouillon a été rénové dans le respect du bâtiment tout en le décorant de manière « simple et moderne ».

L'histoire de cháteau remonte ay xive siècle

Avant de devenir la propriété de Sophie et Pedro, le Château SaintMarti­n de Pouillon a traversé les siècles puisqu’il a été érigé sur des fondations remontant au XIVe siècle. « Le corps principal a conservé pour l’essentiel l’aspect qu’il avait au XVIIIème siècle. Le château fût, jusqu’au XXème siècle, utilisé comme lieu de villégiatu­re par l’Oeuvre de Saint-Vincent-de-Paul », nous explique Sophie. Aujourd’hui, les bâtiments datent donc, pour l’essentiel, du XIXe s avec ses caves voûtées en briquette, son escalier d’entrée, certaines de ses boiseries de l’intérieur ou encore la fenêtre Renaissanc­e du mur sud-ouest.

Simplicité et modernité

Après avoir parcouru une allée de 500 m qui frappe par sa quiétude, les invités du Château Saint-Martin de Pouillon arrivent au hall et découvrent son escalier de pierres de Bidache datant du début de sa constructi­on, soit du 14e-15e siècle. Côté déco, So- phie et Pedro ont misé sur la simplicité. « Nous avons voulu privilégié la rénovation en respectant l’histoire du lieu mais en adoptant une décoration simple et moderne, avec certains meubles d’inspiratio­n scandinave des années 60 », nous confie Sophie.

Pour les meubles de leurs chambres, les deux propriétai­res ont fait le tour des magasins de brocante en gardant toujours cette « idée générale de simplicité et de modernité ». Le salon a été quant à lui chiné à Bayonne. Pour accueillir ses invités, le couple parfument les espaces avec des huiles essentiell­es et utilisent des fleurs de saison.

Les chambres proposées

En attendant la rénovation d’une chambre qui sera familiale, le Château Saint-Martin de Pouillon propose trois chambres ainsi qu'un gîte, tous équipés d’une télévision, de serviettes et d’une connexion Internet sans fil :

- La Suite : au 1er étage de a bâtisse principale, chambre de 40 m2 pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes, avec vue sur les arbres centenaire­s du parc du château. Elle est équipée d’une salle de bain double dos avec grande douche, baignoire et deux lavabos, et d’une toilette séparée, d’un salon privé, d’un bureau et d’une télévision.

- La Chambre de la Cour : au 1er étage de la bâtisse principale, cette chambre de 25 m2 est la plus ancienne de la maison. Elle peut accueillir jusqu’à deux personnes et équipée d’une salle de bain (grande douche, deux lavabos) et d’une toilette séparée. L’ancienne cheminée et le plafond tout en bois lui confèrent une atmosphère authentiqu­e. - La Chambre du Lac : d’une capacité de 25 m2, cette chambre située au 1er étage de la bâtisse principale profite d’une belle lumière et offre une vue sur le lac situé sur le terrain. D’une capacité de 2 personnes, La Chambre du Lac est équipée d’un lit double séparable, d’une salle de bain avec grande douche italienne, deux lavabos ainsi que d’une toilette dans la salle de douche.

- La Chapelle : ce gîte de 80 m2 est situé dans une chapelle désacralis­ée et à l’écart de la bâtisse principale. Il abrite deux chambres - de 20 m2 et 15 m2 - d’une capacité totale de 5 personnes, de trois lits 1 place et d’un lit double. La Chapelle est équipée d’une cuisine équipée, d’une salle de douche, d’une toilette séparée, d’une grande pièce de vie incluant un poêle à bois ainsi que d’une terrasse privative. Ce gîte se loue du samedi au samedi.

Réalisé avec des produits locaux, Bio ou faits maison, le petit déjeuner se veut écorespons­able et écologique.

Le Château Saint-Martin de Pouillon réalise actuelleme­nt la constructi­on de 3 cabanes de 20 m2 chacune. Deux d’entre elles seront situées dans les arbres, une autre au bord du lac du château.

Sophie et Pedro proposent également certains soirs une table d’hôtes et de nombreuses activités, comme des balades à pied ou à vélo. Les deux propriétai­res orienteron­t leurs invités vers les plages les plus intéressan­tes ou les excursions à faire du côté des Pyrénées.

 ??  ??
 ??  ?? Pour aménager la chambre La Suite de 40 m2, Sophie et Pedro ont opté pour une déco à la fois simple et moderne pour ne pas encombrer l’oeil.
Pour aménager la chambre La Suite de 40 m2, Sophie et Pedro ont opté pour une déco à la fois simple et moderne pour ne pas encombrer l’oeil.
 ??  ?? Ci-contre / Ci-dessous / Ci-dessus : Dans un parc de 4 hectares, le Château Saint-Martin de Pouillon est bordé d’allées vertes et fleuries pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
Ci-contre / Ci-dessous / Ci-dessus : Dans un parc de 4 hectares, le Château Saint-Martin de Pouillon est bordé d’allées vertes et fleuries pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous : Rien qu’avec son architectu­re, le Château Saint-Martin de Pouillon est un lieu chaleureux qui attire instantané­ment le regard du visiteur tout en lui offrant une sensation de calme.
Ci-dessous : Rien qu’avec son architectu­re, le Château Saint-Martin de Pouillon est un lieu chaleureux qui attire instantané­ment le regard du visiteur tout en lui offrant une sensation de calme.
 ??  ?? La petite salle de style scandinave permet de se retrouver autour d’un bon repas. Une pièce particuliè­rement lumineuse grâce à sa grande fenêtre.
La petite salle de style scandinave permet de se retrouver autour d’un bon repas. Une pièce particuliè­rement lumineuse grâce à sa grande fenêtre.
 ??  ?? Le magnifique hall et son escalier de pierres de Bidache, un village aux alentours, et qui date du début de sa constructi­on vers les 14-15èmes siècles.
Le magnifique hall et son escalier de pierres de Bidache, un village aux alentours, et qui date du début de sa constructi­on vers les 14-15èmes siècles.
 ??  ?? Ci-contre : Les éléments du salon ont été chinés à Bayonne. Avant la rénovation faite par Sophie et Pedro, le billard était déjà en place. Le couple a juste refait le tapis de jeu.
Ci-contre : Les éléments du salon ont été chinés à Bayonne. Avant la rénovation faite par Sophie et Pedro, le billard était déjà en place. Le couple a juste refait le tapis de jeu.
 ??  ?? Ci- contre / Ci- dessous : Avec ses 3 lits 1 place et son lit double, le Gîte de la Chapelle peut accueillir jusqu’à 5 personnes. La décoration, majoritair­ement claire, n’est pas gâchée par une surcharge d’éléments ni de couleurs.
Ci- contre / Ci- dessous : Avec ses 3 lits 1 place et son lit double, le Gîte de la Chapelle peut accueillir jusqu’à 5 personnes. La décoration, majoritair­ement claire, n’est pas gâchée par une surcharge d’éléments ni de couleurs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Chambre de la Cour est la pièce la plus ancienne de la maison. Son plafond tout en bois, sa cheminée et les pierres de ses murs lui confèrent une atmosphère chaleureus­e et authentiqu­e.
La Chambre de la Cour est la pièce la plus ancienne de la maison. Son plafond tout en bois, sa cheminée et les pierres de ses murs lui confèrent une atmosphère chaleureus­e et authentiqu­e.
 ??  ?? Avec sa belle fenêtre fenêtre en forme d’ogive, la lumière qui pénètre la Chambre du Lac sublime sa décoration épurée et minimalist­e.
Avec sa belle fenêtre fenêtre en forme d’ogive, la lumière qui pénètre la Chambre du Lac sublime sa décoration épurée et minimalist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France