Restaurer & Amenager

Una deco inspire des voyages

-

L’activité de maison d’hôtes de la Cour de Bas a commencé en 2002/2003 avec deux chambres, puis en 2005 avec une chambre supplément­aire (la chambre « Zen ») dans le bâtiment à côté qui servait de cave de stockage pour les fûts de cidre. Un petit gîte de style campagne a été ajouté par la suite au-dessus de la grange à foin. Côté décoration, Huguette et Serge nous expliquent qu’elle « est la continuité de [leurs] nombreux voyages ».

La déco de la chambre Africa, par exemple, s’inspire de leurs visites du Sahara. On y trouve ainsi des plaids et tentures du Togo, des statues lampes de Tunisie, Algérie, Maroc, Algérie, Niger, etc. Pour rappeler les peintures rupestres du Tassili- n- Ajjer, les portes des placards ont été peintes sur un enduit en relief.

Pour la chambre Asia, la décoration est inspirée des voyages du couple en Thaïlande, au Laos, en Indonésie ou encore au Cambodge. De la racine de teck achetée en Thaïlande a été utilisée pour le lavabo.

« La chambre zen est voulue dépouillée, avec ses pierres apparentes qui existaient déjà et que l’on n’a pas touchées, nous explique Serge Brunel. Nous avons mis un béton ciré au sol, incrusté de cailloux blancs et noirs, pour reconstitu­er le yin et le yang de la philosophi­e chinoise, au centre de la pièce, et la vague sur la tête du lit, toujours en cailloux noirs et blancs, réalisé par moi-même. »

Pour le gîte, baptisé « Le Poulailler », Huguette et Serge ont opté pour une déco « purement campagnard­e » incluant des peintures humoristiq­ues. Celles-ci, qui représente­nt des poules, ont été peintes à l’occasion du 100e anniversai­re de la mort d’Alphonse Allais, l’enfant du pays.

Si de nombreux éléments ont été rapportés de l’étranger, d’autres ont été fabriqués maison, chinés dans les brocantes ou qui sont des objets « recyclés et détournés de leur fonction d’origine » . Pour les rideaux, le couple a choisi des draps de mariage brodés ou de vieilles nappes en lin brodées.

Pour l’extérieur, Serge nous confie que « le jardin est à l’image de la maison : un jardin de curé et d’artiste à la fois, ou les sculptures prennent la place dans l’art des topiaires » .

 ??  ?? Chinés dans les brocantes, rapportés de voyages ou fabriqués maison, les éléments de décoration récréent une ambiance asiatique moderne et chaleureus­e.
Chinés dans les brocantes, rapportés de voyages ou fabriqués maison, les éléments de décoration récréent une ambiance asiatique moderne et chaleureus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France