Restaurer & Amenager

LE CLOS DES POMMIERS ENTRE ROMANESQUE ET DE THÉÂTRALIT­É

-

Depuis 14 ans, Jean-Marc et Vanessa Heude proposent une activité de chambres d’hôtes au Clos des Pommiers. À Blainville-sur-Mer, et à 900 mn de la plage, leurs invités « ont l’impression d’être comme chez des amis » dans une villa anglo-normande entourée par un parc d’1 ha. Zoom sur ces chambres d’hôtes mêlant style 1900 et modernité.

Une villa des années 1920 Le Clos des Pommiers a été acheté en 2000 par JeanMarc et Vanessa et propose une activité de chambres d’hôtes depuis 2004. Cinq autres propriétai­res ont toutefois précédé le couple. En effet, cette villa anglo-normande de style « Arts and Crafts » a vu sa constructi­on débuter en 1920 pour s’achever en 1926. Elle a été commandée par Auguste Blaizot, un éditeur parisien d’origine normande, qui s’est inspiré de la Villa Strasburge­r de Deauville. « Très vite, d’autres éditeurs et libraires Parisiens eux aussi sont venus faire construire de grandes propriétés dans la même rue, certaineme­nt pour

faire la pige au dit Blaizot et les anciens du village l’on surnommée ’’la rue des libraires’’ », nous explique Jean-Marc. Sous l’occupation, deux généraux allemands respectueu­x des lieux y ont résidé, ce qui a évité à la villa de connaître des dégradatio­ns. Elle a été par la suite revendue à un autre éditeur « qui a transformé une partie du parc en zoo ouvert au public dans les années 1950 ». En 2000, la villa est devenue la propriété de Jean-Marc et Vanessa qui en ont fait leur résidence secondaire durant 4 ans. Ce n’est qu’en 2004 que le couple a quitté Paris pour vivre au Clos des Pommiers et proposer, au mois de mai de la même année, des chambres d’hôtes.

Une touche de modernisme

Même si la villa a été bien préservée, Jean-Marc et Vanessa ont dû réaliser quelques transforma­tions pour « mélanger l’ancien et le contempora­in », surtout dans la salle à manger ainsi que le salon avec ses boiseries et vitraux ornant tous les murs.

Dans la chambre jaune, les propriétai­res du Clos des Pommiers ont voulu proposer une salle de bain panoramiqu­e avec vue sur le parc et ce en installant la baignoire sur le balcon. Pour la seconde chambre d’hôtes, le mur de séparation entre deux pièces a été dégagé dans le but d’avoir une suite de 40 m2.

Dans la salle de bain de cette dernière, le lavabo d’époque a été conservé et « un coup de modernisme dans la compositio­n du carrelage mural à fait l’affaire pour redynamise­r l’ensemble ».

Théâtralit­é et romantisme

Les actuels propriétai­res du Clos des Pommiers ont pris soin de conserver l’âme de la villa tout en lui donnant une touche de modernité. En entrant, les invités découvrent ainsi à l’entrée un escalier en orme pavoise puis un salon, un grand canapé et une cheminée en marqueteri­e donnant sur un bow-window ensoleillé. « En règle générale, la première impression de nos hôtes est l’étonnement avec un mélange d’admiration pour cette grande demeure », nous confie Jean-Marc. Pour décorer cette belle villa, tout le mobilier a été acheté neuf et le peu de vieux meubles vient de la famille. La table de la salle à manger, qui est une reproducti­on des vitraux dominant les 2 pièces du rez-de-chaussée, a été dessinée par ses propriétai­res puis fabriquée par un artisan chaudronni­er local. Pour la décoration des chambres, Vanessa et Jean-Marc ont opté pour deux décoration­s différente­s : théâtrale pour la « chambre jaune », avec un lit rond, des boiseries lasurées et une baignoire sur le balcon, et romanesque pour la suite, avec un lit de princesse et des anges dans la salle de bain.

Les chambres

Le Clos des Pommiers propose deux chambres d’hôtes ainsi qu’un gîte :

• la « jaune » de 40 m2, pour 2 personnes maximum, équipée d’une salle de bain design avec douche à l’italienne et baignoire sur le balcon.

• la « suite », pour 2 personnes maximum, équipée d’une salle de bain romantique et d’un salon privatif.

• le gîte, de 130 m2, pour 4 personnes maximum, avec 1 chambre parentale et 1 chambre avec 2 lits simples, avec une salle de bain et une cuisine ouverte sur salle à manger. Vanessa et Jean-Marc mettent des vélos à dispositio­n de leurs invités qui pourront faire un tour dans le parc entourant le Clos des Pommiers qui abrite des arbres de plus 400 ans.

« En 14 ans d’activité, les invités reviennent très régulièrem­ent se ressourcer au Clos et beaucoup sont devenus des amis », nous confie Jean-Marc.

Vanessa accueille d’ailleurs ses invités avec des caramels, des biscuits régionaux, deux bouteilles d’eau, ainsi que des produits dans les salles de bain.

 ??  ?? La façade du Clos des Pommiers rappelle tout de suite le style caractéris­tique des années 1920.
La façade du Clos des Pommiers rappelle tout de suite le style caractéris­tique des années 1920.
 ??  ?? Une petite maison annexe se dessine entre l’incroyable végétation apaisante du parc.
Une petite maison annexe se dessine entre l’incroyable végétation apaisante du parc.
 ??  ?? Vu du ciel, le Clos des Pommiers est parfaiteme­nt intégré au parc d’1h qui l’entoure et ses arbres de plus de 400 ans.
Vu du ciel, le Clos des Pommiers est parfaiteme­nt intégré au parc d’1h qui l’entoure et ses arbres de plus de 400 ans.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-dessous : Grâce au parc qui l’entoure, Le Clos des Pommiers permet à ses invités de venir se ressourcer.
Ci-dessus / Ci-dessous : Grâce au parc qui l’entoure, Le Clos des Pommiers permet à ses invités de venir se ressourcer.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre : Avec les couleurs majoritair­ement vives de ses fauteuils et divans, la touche moderne est parfaiteme­nt intégrée aux boiseries et vitraux du salon.
Ci-dessus / Ci-contre : Avec les couleurs majoritair­ement vives de ses fauteuils et divans, la touche moderne est parfaiteme­nt intégrée aux boiseries et vitraux du salon.
 ??  ?? La toiture du Clos des Pommiers est typique du « régionalis­me architectu­ral » en Normandie.
La toiture du Clos des Pommiers est typique du « régionalis­me architectu­ral » en Normandie.
 ??  ?? Ci-dessus : Dans la salle à manger, vitraux, boiseries et meubles neufs donnent à la pièce un aspect à la fois authentiqu­e et moderne.
Ci- dessous : Tout en gardant le charme de cette villa du début du XXe siècle, les propriétai­res ont modernisé la déco, comme pour la cuisine, claire et bien équipée
Ci-dessus : Dans la salle à manger, vitraux, boiseries et meubles neufs donnent à la pièce un aspect à la fois authentiqu­e et moderne. Ci- dessous : Tout en gardant le charme de cette villa du début du XXe siècle, les propriétai­res ont modernisé la déco, comme pour la cuisine, claire et bien équipée
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À leur arrivée, les invités remarquent tout de suite le magnifique escalier en Orme pavoise et les nombreux cadres ornant le mur.
À leur arrivée, les invités remarquent tout de suite le magnifique escalier en Orme pavoise et les nombreux cadres ornant le mur.
 ??  ?? De magnifique­s vitraux originaux ornent les murs de la salle à manger.
De magnifique­s vitraux originaux ornent les murs de la salle à manger.
 ??  ?? À leur arrivée, les invités remarquent tout de suite le magnifique escalier en Orme pavoise et les nombreux cadres ornant le mur.
À leur arrivée, les invités remarquent tout de suite le magnifique escalier en Orme pavoise et les nombreux cadres ornant le mur.
 ??  ?? Dans la chambre « suite », un salon privatif à la déco cosy et moderne permet de se détendre.
Dans la chambre « suite », un salon privatif à la déco cosy et moderne permet de se détendre.
 ??  ?? La chambre « jaune », dont les murs sont peints de la même couleur, a un grand lit rond pour une expérience… théâtrale !
La chambre « jaune », dont les murs sont peints de la même couleur, a un grand lit rond pour une expérience… théâtrale !
 ??  ?? Pour la chambre « suite, Jean-Marc et Vanessa ont choisi un thème romanesque : le blanc, le gris et le rouge dominent.
Pour la chambre « suite, Jean-Marc et Vanessa ont choisi un thème romanesque : le blanc, le gris et le rouge dominent.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci- dessus : La salle de bain design de la chambre « jaune » est équipée d’une douche à l’italienne et d’une baignoire avec vue donnant sur le parc. Ci- contre : La salle de bain de la suite se veut romanesque : du bleu pour rappeler le ciel et des anges. Ci- dessous : Le petit- déjeuner du Clos des Pommiers se veut « exceptionn­el » ! Il est d’ailleurs servi sur un décor de table chaque jour différent.
Ci- dessus : La salle de bain design de la chambre « jaune » est équipée d’une douche à l’italienne et d’une baignoire avec vue donnant sur le parc. Ci- contre : La salle de bain de la suite se veut romanesque : du bleu pour rappeler le ciel et des anges. Ci- dessous : Le petit- déjeuner du Clos des Pommiers se veut « exceptionn­el » ! Il est d’ailleurs servi sur un décor de table chaque jour différent.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France