Restaurer & Amenager

MAISON DANS SON PAYS

Depuis quelques années, Dominique-Jeanne et Jean-Jacques font rêver leurs invités grâce à La Canotière. Presque adossée aux falaises de la vallée de Seine, au Petit-Andely, cette grande maison à colombages de style néo-normand ne laisse pas indifféren­t.

-

Une maison de 250 ans

Dominique-Jeanne est née au PetitAndel­y, à deux pas de La Canotière. Après avoir quitté son village à l’âge de 3 ans, elle y est retournée avec Jean-Jacques quasiment 5 décennies plus tard.

Les deux époux décident alors d’acquérir une maison presque adossée aux falaises de la vallée de Seine. Construite il y a environ 250 ans, celleci n’était plus habitée depuis 15 ans par sa propriétai­re de 104 ans. Dominique-Jeanne et Jean-Jacques la rachètent et lui donnent une nouvelle vie. « Nous avons acheté la maison pour son environnem­ent et tout de suite dans l'idée de faire une magnifique maison d’hôtes », confie la co-propriétai­re.

2 ans de travaux

Inhabitée depuis 15 ans, La Canotière a forcément subi des dégâts. Pour la remettre à neuf, ses nouveaux propriétai­res ont dû faire des travaux. Il a donc fallu 2 années pour refaire la toiture, les sanitaires, les fenêtres ou encore les portes. « Nous avons remis en valeur les carrelages, les colombages intérieurs et tous les parements qui avaient été cachés par les anciens propriétai­res » , ajoute- t- elle.

Une expérience inoubliabl­e

Quand on va chez Dominique-Jeanne et Jean-Jacques, on sait que l’on va y trouver la sérénité tant recherchée. Étant très proche des falaises de la vallée de Seine, La Cannotière ne pouvait offrir à ses invités qu’un espace de calme et des paysages à couper le souffle. Il y a par exemple une « vue imprenable sur la Seine et les falaises où les moutons pâturent sur 1ha de terrain, autour des arbres fruitiers, des écureuils, des cerfs ou des biches ». Des paysages fantastiqu­es séduiront tout amoureux de la nature.

« Les gens apprécient énormément le calme, l'espace et la beauté du site », nous confie Dominique-Jeanne. Deux des chambres de La Canotière bénéficien­t d’ailleurs d’une vue incroyable sur la Seine. Pour les autres, ce sera plutôt sur l’imposant château fort de Richard Coeur de Lion.

Rien ne remplace toutefois l’accueil chaleureux des propriétai­res qui accordent des attentions particuliè­res et très ciblées à leurs invités. À leur arrivée, ces derniers s’en rendent d’ailleurs bien compte car ils sont accueillis dans l’ancienne charretter­ie transformé­e en un salon convivial avec un poêle. De petites attentions qui font toute la différence. « Ils y sont très sensibles et nous remercient à chaque fois », nous explique la co-propriétai­re.

De la simplicité dans la déco !

Si à leur arrivée Dominique-Jeanne et Jean-Jacques ont dû tout refaire portes, fenêtres ou encore toiture, ils ont également dû s’attaquer à la déco qui datait des années 1950. Pour La Canotière, les deux époux ont alors opté pour une décoration épurée, simple avec des murs blancs. « Chaque chambre est personnali­sée en fonction de sa compositio­n et des éléments du patrimoine de chaque pièce », nous explique Dominique-Jeanne qui a chiné ses meubles dans les brocantes avant de les faire repeindre et patiner. Les deux propriétai­res se sont même improvisés tapissiers pour les têtes de lit ou les rideaux !

Les chambres

Ouverte toute l’année, La Canotière propose 4 chambres avec petit-déjeuner gourmand et connexion internet sans fil :

- la chambre Lin de 40 m2 d’une capacité de 4 personnes, avec un lit double et deux lits supplément­aire.

- la chambre Gris Perle de 20 m2 d’une capacité de 3 personnes, avec un lit 2 places et un lit 1 place, un espace bureau et de rangement.

- la chambre Coton d’une capacité de 2 personnes, avec un lit double.

- la chambre Opaline de 21 m2 d’une capacité de 3 personnes.

Les petits-déjeuners de La Canotière incluent des brioches, des gâteaux, des petits pains, des yaourts maison ou encore du jus de pomme local. Pour digérer ces gourmandis­es, Jean-Jacques et Dominique-Jeanne mettent des vélos à dispositio­n de leurs invités. L’idéal au crépuscule !

 ??  ??
 ??  ?? Pour la déco de leur maison d’hôtes, les propriétai­res ont opté pour beaucoup de blanc. De la simplicité !
Pour la déco de leur maison d’hôtes, les propriétai­res ont opté pour beaucoup de blanc. De la simplicité !
 ??  ??
 ??  ?? Le style de la chambre Lin fait écho à la blancheur des falaises avec sa tonalité de lin, blanc et bois.
Le style de la chambre Lin fait écho à la blancheur des falaises avec sa tonalité de lin, blanc et bois.
 ??  ??
 ??  ?? Le blanc immaculé de la chambre Lin est rehaussée par les couleurs des taies d’oreiller et des lumières.
Le blanc immaculé de la chambre Lin est rehaussée par les couleurs des taies d’oreiller et des lumières.
 ??  ??
 ??  ?? Avec ses tons gris perle, la chambre Gris Perle porte bien son nom ! Des couleurs mises en valeur par la blondeur du parquet.
Avec ses tons gris perle, la chambre Gris Perle porte bien son nom ! Des couleurs mises en valeur par la blondeur du parquet.
 ??  ?? Hormis le lit 2 places en 1m60, on trouve également un lit 1 place dans la chambre Gris Perle.
Hormis le lit 2 places en 1m60, on trouve également un lit 1 place dans la chambre Gris Perle.
 ??  ?? La salle de bain de la chambre Lin reflète est tout aussi sobre, claire et lumineuse que le reste de la pièce.
La salle de bain de la chambre Lin reflète est tout aussi sobre, claire et lumineuse que le reste de la pièce.
 ??  ??
 ??  ?? Des lumières douces, des couleurs claires et des motifs en forme de coeur : tout est fait pour que la chambre Lin soit un vrai petit coin cosy
Des lumières douces, des couleurs claires et des motifs en forme de coeur : tout est fait pour que la chambre Lin soit un vrai petit coin cosy
 ??  ?? Le charmant petit coin bureau de la chambre Lin permet de se reposer ou de travailler en tout profitant d’une vue magique.
Le charmant petit coin bureau de la chambre Lin permet de se reposer ou de travailler en tout profitant d’une vue magique.
 ??  ?? Avec ses 21 m², la chambre Opaline est la plus luxueuse des 4 chambres proposées à la Canotière.
Avec ses 21 m², la chambre Opaline est la plus luxueuse des 4 chambres proposées à la Canotière.
 ??  ?? 2 années de travaux ont été nécessaire­s pour remettre à neuf cette maison âgée de plus de
250 ans. Aujourd’hui, ses escaliers sont comme neufs !
2 années de travaux ont été nécessaire­s pour remettre à neuf cette maison âgée de plus de 250 ans. Aujourd’hui, ses escaliers sont comme neufs !
 ??  ?? En plein jour, le salon de la Canotière est mis en valeur par la lumière du jour.
En plein jour, le salon de la Canotière est mis en valeur par la lumière du jour.
 ??  ?? Avec sa vue sur la Seine, la Canotière offre à ses invités un panorama fantastiqu­e sur la nature !
Avec sa vue sur la Seine, la Canotière offre à ses invités un panorama fantastiqu­e sur la nature !
 ??  ?? La falaise derrière, le jardin juste en face : La Canotière offre un dépaysemen­t total.
La falaise derrière, le jardin juste en face : La Canotière offre un dépaysemen­t total.

Newspapers in French

Newspapers from France