Restaurer & Amenager

REPORTAGE

-

En Normandie, plus précisémen­t à Autheuil-Authouille­t, Sophie et François Breban tiennent à ce que le passage de leurs invités soit inoubliabl­e. Depuis juin 2012, leur maison d’hôtes la Ferme des Isles offre un dépaysemen­t total dans un cadre où ancien et moderne font parfaite alliance. Omniprésen­ce de la nature, odeur de la cheminée dans la salle à manger, table d’hôtes avec produits jardin, cours de yoga : changer d’air à 50 mn de Paris et 30 mn de Rouen.

Une rénovation totale

Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, La Ferme des Isles a connu d’innombrabl­es travaux. En réalité, absolument tout est passé par la case rénovation, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Rien que pour apporter de l’électricit­é, de l’eau ou de l’isolation, cela a nécessité 21 mois de travaux ! Pour Sophie et François, l’essentiel était que le domaine retrouve son âme de ferme. En voyant que la ferme du domaine n’avait jamais été exploitée par les anciens propriétai­res depuis plus de 50 ans, Sophie et François ont alors décidé de le faire. Ils ont ainsi réintrodui­t des animaux de la ferme, comme des poules, des canards, des pigeons, des oies ou encore une jument, ainsi que des arbres fruitiers et un potager. Les propriétai­res ont également installé une nouvelle piscine extérieure. Chauffée en saison, celle-ci occupe une partie de la cour carrée et permet de nager au milieu du jardin et avec vue sur la forêt. À l’intérieur, les propriétai­res ont décidé de conserver la hauteur et les poutres existantes.

Récup’ et recyclage

Les chambres de la Ferme des Isles ont chacune un style très différent issu, par exemple, d’une rencontre sur une brocante. Les objets de famille, si chers au couple, ont retrouvé une nouvelle vie après avoir passé une longue période dans les greniers et les caves. En matière de conception, François a mis la main à la pâte en réalisant et décorant la chambre Forêt dont tout est issu de la grange ou du jardin. On y trouve d’ailleurs un bureau dont les pieds sont ceux d’anciennes machines à coudre sur lesquelles ont été adaptées des poutres de récupérati­on de la grange. Les appliques ont été fabriquées avec des pédales d’abreuvoir à bovins et le lit a été assemblé avec du bois de charpente d’époque déjà sur place. Même le mur d’entrée a été recouvert de rondins d’acacias également du domaine.

Les fauteuils tiennent une place particuliè­re dans la Ferme des Isles. Par exemple, dans la chambre Prairie, le fauteuil Louis XVI a été restauré et tapissé par Sophie avec un tissu fleuri, et les deux autres fauteuils de coiffeur vintage bleu marine ont appartenu au salon de coiffure de son village. Dans la chambre Forêt, le fauteuil Napoléon III a été recouvert par François d’un contreplaq­ué et d’une peau de bique.

Les chambres proposées

Sophie et François proposent 4 chambres et 1 suite avec petit- déjeuner : Ÿ la chambre Forêt, pour 1 ou 2 personnes . Ÿ la chambre Prairie, pour 1 ou 2 personnes, avec salle de bain équipée d’une baignoire d’angle et de double vasques . Ÿ la chambre Rivière, à l'étage de la longère . Ÿ la chambre Jardin, au 1er étage de la longère . Ÿ la suite Soleil, d’une capacité de 4 personnes, dans la grande, sur deux niveaux, avec entrée indépendan­te, une salle de bain cathédrale avec 2 douches et une grande baignoire.

On trouve également deux gîtes à la Ferme des Isles :

Ÿ le gîte Cottage, d’une capacité de 7 personnes, avec un rezde-chaussée comprenant une pièce à vivre avec canapé-lit pour 2 personnes, un lit simple, une cuisine équipée; un 1er étage accessible par un escalier extérieur et comprenant 4 lits simples.

Ÿ le gîte Grange, d’une capacité de 15 personnes, avec salle de vie de 160 m2, mezzanine, espace salon avec billard, grande terrasse avec barbecue.

La table d’hôtes

Une table d’hôtes est proposée par Sophie et François… et c’est ce dernier qui est derrière les fourneaux. Pour concocter son menu —entrée, plat principal, dessert et plateau de fromage—, ce dernier utilise des produits du potager ou fournis par des artisans et commerçant­s locaux connus pour leur savoir-faire.

Les activités

L’emplacemen­t de la Ferme des Isles permet aux invités de se voir proposer diverses activités. Par exemple, à 300 m, il est possible de faire du VTT tandem, de la randonnée, du canoë kayak, du bulbe foot, du paddle ou encore une chasse aux trésors. Pour faire du golf, il faudra aller à 10 km de la ferme.

 ??  ?? Dans la chambre Forêt, le fauteuil Napoléon III a été recouvert d’une peau de bique. Un élément de décoration revisité qui réchauffe l’ambiance !
Dans la chambre Forêt, le fauteuil Napoléon III a été recouvert d’une peau de bique. Un élément de décoration revisité qui réchauffe l’ambiance !
 ??  ?? Ambiance grange dans la chambre Forêt avec l’omniprésen­ce du bois et du mur en pierres.
Ambiance grange dans la chambre Forêt avec l’omniprésen­ce du bois et du mur en pierres.
 ??  ??
 ??  ?? La tête de lit de la chambre Soleil a été réalisée par de jeunes designers. Elle donne toute sa majestuosi­té à la pièce.
La tête de lit de la chambre Soleil a été réalisée par de jeunes designers. Elle donne toute sa majestuosi­té à la pièce.
 ??  ?? Ci- dessus : Pour réaliser la tête de lit de la chambre Soleil, Sophie a demandé à sa fille et ses amis de lui proposer quelques idées. Réaliser avec de simples palettes de travaux, leur création a été validée ! Ci-contre : Dans la chambre Jardin orienté Sud, le marbre et le bois de la salle de bain sont mis en valeur par la l’incroyable luminosité.
Ci- dessus : Pour réaliser la tête de lit de la chambre Soleil, Sophie a demandé à sa fille et ses amis de lui proposer quelques idées. Réaliser avec de simples palettes de travaux, leur création a été validée ! Ci-contre : Dans la chambre Jardin orienté Sud, le marbre et le bois de la salle de bain sont mis en valeur par la l’incroyable luminosité.
 ??  ??
 ??  ?? Bois, pierres et cheminée en marche : place à une ambiance conviviale et cosy au gîte La Grange !
Bois, pierres et cheminée en marche : place à une ambiance conviviale et cosy au gîte La Grange !
 ??  ?? À la Ferme des Isles, on se ressource ! Les invités peuvent profiter de la nature mais aussi de boissons naturelles et healthy.
À la Ferme des Isles, on se ressource ! Les invités peuvent profiter de la nature mais aussi de boissons naturelles et healthy.
 ??  ??
 ??  ?? Pour profiter encore plus de la nature, les invités peuvent s’aventurer dans le pré qui mène directemen­t à la rivière l’Eure.
Pour profiter encore plus de la nature, les invités peuvent s’aventurer dans le pré qui mène directemen­t à la rivière l’Eure.
 ??  ?? En s’installant, les propriétai­res ont tout replanté dans leur domaine : arbres fruitiers, potager, fleurs. Un vrai petit paradis !
En s’installant, les propriétai­res ont tout replanté dans leur domaine : arbres fruitiers, potager, fleurs. Un vrai petit paradis !
 ??  ??
 ??  ?? Dans une partie de la cour carrée, la piscine extérieure permet de se relaxer tout en profitant du jardin et d’une incroyable vue sur la forêt.
Dans une partie de la cour carrée, la piscine extérieure permet de se relaxer tout en profitant du jardin et d’une incroyable vue sur la forêt.
 ??  ?? Ci-dessous : De nombreux objets ont été trouvés en brocante, comme ces pots en aluminium vintage.
Ci-dessous : De nombreux objets ont été trouvés en brocante, comme ces pots en aluminium vintage.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Un mannequin a été installé et habillé pour donner un grain de folie à la ferme !
Ci-contre : Un mannequin a été installé et habillé pour donner un grain de folie à la ferme !
 ??  ?? Ci-dessus : Sophie et François tiennent à ce que leurs invités partagent des moments conviviaux, en particulie­r autour d’une table. Ci-dessous : Avec les objets chinés en brocante, récupérés ou revisités, Sophie et François ont réalisé un énorme travail pour décorer la Ferme des Isles.
Ci-dessus : Sophie et François tiennent à ce que leurs invités partagent des moments conviviaux, en particulie­r autour d’une table. Ci-dessous : Avec les objets chinés en brocante, récupérés ou revisités, Sophie et François ont réalisé un énorme travail pour décorer la Ferme des Isles.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous / Ci-contre : Pour régaler leurs invités, Sophie et François utilisent des produits issus de leur jardin ou fournis par des artisans et commerçant­s locaux.
Ci-dessous / Ci-contre : Pour régaler leurs invités, Sophie et François utilisent des produits issus de leur jardin ou fournis par des artisans et commerçant­s locaux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France