RF Conseil

Courrier des lecteurs

-

Un salarié réside en semaine à proximité de l’entreprise et le weekend retourne dans la ville où habite sa famille. Quel trajet dois-je lui rembourser ?

L’employeur doit prendre en charge 50 % du coût des titres d’abonnement souscrits par chaque salarié pour se rendre du domicile au travail, sur la base d’un tarif de 2e classe. La prise en charge couvre l’intégralit­é du trajet entre la « résidence habituelle » et le lieu de travail effectué en transports collectifs. Lorsqu’un salarié a plusieurs logements, l’important n’est pas de retenir celui où il a choisi de se domicilier, mais celui où il réside de « manière habituelle ».

Dans une affaire récente, les juges n’ont pas donné gain de cause à un salarié qui réclamait à son employeur la prise en charge de l’abonnement ferroviair­e souscrit pour faire les trajets entre son lieu de travail et Villeneuve-d’ascq. L’intéressé travaillai­t dans la ville de Limoges, où il résidait en semaine, et rentrait chaque week-end et périodes de vacances à Villeneuve-d’ascq où vivait sa famille. Les juges ont estimé que quand bien même le salarié était domicilié dans le Nord, il résidait à Limoges en semaine, où il disposait d’un logement et d’un minimum d’affaires, et ce de manière « habituelle » depuis bientôt 10 ans. L’employeur n’avait donc pas à prendre en charge les frais de transport reliant Villeneuve-d’ascq à Limoges (cass. soc. 22 juin 2016, n° 15-15986).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France