RF Conseil

Négocier un accord d’entreprise

-

Actuelleme­nt, pour être valable, un accord d’entreprise doit être signé par un ou des syndicats représenta­nt au moins 30 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections profession­nelles dans l’entreprise et ne pas avoir fait l’objet d’une opposition par des syndicats représenta­nt au moins 50 % des suffrages.

La loi Travail modifie ces conditions de validité. Les accords d’entreprise étant appelés à monter en puissance, il fallait dans le même temps renforcer leur légitimité. C’est pourquoi la loi pose pour principe que les syndicats signataire­s devront représente­r la majorité du personnel. À défaut de signature majoritair­e, la loi prévoit un « plan B » : les syndicats signataire­s peuvent soumettre l’accord directemen­t au vote du personnel. Pour ce faire, ces syndicats doivent représente­r plus de 30 % des suffrages exprimés en faveur d’organisati­ons représenta­tives au premier tour des dernières élections profession­nelles. L’accord sera valable s’il est approuvé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés.

Ces nouvelles règles de négociatio­n d’un accord d’entreprise s’appliquent :

- depuis le 9 août 2016 aux nouveaux accords de développem­ent ou de préservati­on de l’emploi ;

- à partir du 1er janvier 2017 aux accords relatifs à la durée du travail et aux congés ;

- à partir du 1er septembre 2019 à l’ensemble des autres accords collectifs.

Entreprise sans délégué syndical (DS) ni représenta­nt du personnel (RP) mandaté par un syndicat représenta­tif. L’employeur peut signer ou réviser un accord avec un ou des RP (ex. : élu du CE, de la DUP ou DP) à la seule condition qu’il (s) représente(nt) la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections profession­nelles dans l’entreprise.

Entreprise sans RP. Un accord peut être signé avec au moins un « simple » salarié non élu spécialeme­nt mandaté à cet effet par un syndicat représenta­tif dans la branche d’activité ou au niveau national et interprofe­ssionnel.

Newspapers in French

Newspapers from France