RF Conseil

COUP DE POUCE EN VUE ENVERS LES TRAVAILLEU­RS INDÉPENDAN­TS

-

Suppressio­n du RSI, cotisation­s en baisse, créations d’entreprise­s favorisées... Tour d’horizon de ce qui va rapidement changer.

Améliorer le fonctionne­ment du régime de protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts et en diminuer le coût pour les nouveaux entreprene­urs guraient au nombre des promesses de campagne électorale du Président Macron. Cette volonté clairement a chée de soutenir l’entreprene­uriat se retrouve aujourd’hui dans le programme du gouverneme­nt qui vient d’être dévoilé.

DISPARITIO­N DU RSI

Au 1er janvier 2018, le RSI disparaîtr­a dans sa con guration actuelle. À cette date, le RSI sera adossé au régime général de sécurité sociale et, dans ce cadre, les travailleu­rs indépendan­ts béné cieront d’une organisati­on dédiée. Une phase transitoir­e de l’ordre de deux ans est prévue. À titre d’exemple, s’agissant des prestation­s d’assurance maladie, aujourd’hui versées par des organismes convention­nés avec le RSI : à compter du 1er janvier 2019, les travailleu­rs indépendan­ts nouvelleme­nt a liés et précédemme­nt salariés auront la possibilit­é de continuer à faire servir leurs prestation­s par leur CPAM ; en 2020 les CPAM reprendron­t la gestion de l’assurance maladie pour l’ensemble des assurés.

BAISSE DES COTISATION­S

Les travailleu­rs indépendan­ts conservero­nt leurs propres règles en matière de cotisation­s (celles-ci ne seront pas alignées sur celles des salariés).

Par ailleurs, en contrepart­ie de l’augmentati­on générale de la CSG de 1,7 point, les indépendan­ts béné cieront d’une baisse de la cotisation d’allocation­s familiales de 2,15 points ainsi que d’une exonératio­n dégressive de 5 points de la cotisation maladie jusqu’à un plafond de revenus qui sera xé à 43 000 €.

DÉLAIS DE PAIEMENT

Il sera possible pour les entreprene­urs rencontran­t des di cultés de paiement, de demander un étalement, via un service dématérial­isé, et de se voir octroyer des délais de paiement par anticipati­on, sans attendre la date d’échéance des cotisation­s à payer. Ils seront ainsi sécurisés à l’avance contre le risque de se voir appliquer des pénalités. La mesure entre en vigueur dès octobre 2017.

MODULER SES ACOMPTES DE COTISATION­S EN TEMPS RÉEL

Contrairem­ent aux salariés, il y a pour les travailleu­rs indépendan­ts un décalage

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France