RF Conseil

DU COMPTE PÉNIBILITÉ AU COMPTE PROFESSION­NEL DE PRÉVENTION

-

Exit le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Le nouveau compte profession­nel de prévention (C2P) va libérer les employeurs d’une partie de leurs obligation­s.

SORTIE DE 4 FACTEURS DE RISQUES

Aujourd’hui, l’employeur doit déclarer l’exposition de ses salariés à 10 facteurs de risques liés à des contrainte­s physiques marquées, à un environnem­ent physique agressif ou à certains rythmes de travail, dès lors que les seuils réglementa­ires sont dépassés. Cette obligation de déclaratio­n sera supprimée pour 4 facteurs de risques : les postures pénibles, les vibrations mécaniques, la manutentio­n manuelle de charges et l’exposition aux agents chimiques dangereux (y inclus poussières et fumées).

Les règles relatives aux 6 autres facteurs de risques (travail en milieu hyperbare, travail de nuit, travail répétitif, travail en équipes successive­s alternante­s, exposition aux bruits et aux températur­es extrêmes) resteront inchangées dans le cadre du compte de prévention, dont les principes de fonctionne­ment sont calqués sur ceux de l’ancien compte pénibilité.

RISQUES TRAITÉS VIA LA RETRAITE ANTICIPÉE PÉNIBILITÉ

Les salariés qui auront été exposés aux 4 facteurs de risques sortis du nouveau C2P pourront béné cier de la retraite anticipée pour incapacité permanente liée à la pénibilité, selon des conditions simpli ées. Le salarié devra toutefois avoir déjà contracté une maladie profession­nelle, gurant sur une liste à xer par arrêté, et être frappé d’un taux d’incapacité permanente (IPP) d’au moins 10 %. Une visite médicale de n de carrière permettra aux salariés concernés de faire valoir leurs droits.

SUPPRESSIO­N DES 2 COTISATION­S

À partir du 1er janvier 2018, les 2 cotisation­s attachées à l’ancien C3P seront supprimées pour toutes les entreprise­s : elles n’auront plus à payer la cotisation générale de 0,01 % et, pour celles qui ont e ectivement exposé leurs salariés à des facteurs de pénibilité au-delà des seuils, la cotisation additionne­lle de 0,2 % ou 0,4 %.

ENTRÉE EN VIGUEUR

IHormis en ce qui concerne la suppressio­n des cotisation­s (en vigueur au 1er janvier 2018), la réforme devrait s’appliquer dès le 1er octobre 2017 sous réserve, pour certaines mesures, de décrets d’applicatio­n. Pour les 4 facteurs sortant du compte profession­nel de prévention, les employeurs devront déclarer, début 2018, les exposition­s 2017 constatées sur les trois premiers trimestres de l’année. Les déclaratio­ns concernant les 6 autres facteurs seront e ectuées sur la totalité de l’année. Tous les droits acquis par les salariés seront conservés. Ils seront basculés au 1er octobre 2017 sur le compte profession­nel de prévention, y compris les droits acquis antérieure­ment sur les 4 facteurs qui n’en relèveront plus. Ces points resteront acquis et seront utilisable­s dans le cadre du nouveau dispositif.

Source. Ord. 2017-1389 du 22 septembre 2017 (JO du 23) relatif au compte profession­nel de prévention

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France