RF Conseil

ÉVITER UNE SAISIE PAR L’URSSAF

-

En cas de travail dissimulé, L’URSSAF peut prendre des mesures conservato­ires sur les biens de l’entreprise. Mieux vaut ne pas lui en laisser l’initiative.

En cas de travail dissimulé, L’URSSAF remet à l’entreprise contrôlée un document évaluant le montant dû des cotisation­s éludées ainsi que des pénalités et majoration­s correspond­antes. L’entreprise doit ensuite fournir à L’URSSAF des garanties su santes de paiement. Elle peut fournir soit des garanties réelles (ex. : gage, hypothèque) soit un engagement solidaire souscrit par une ou plusieurs personnes physiques ou morales d’acquitter les sommes dues, soit produire tout autre élément probant relatif notamment au capital matériel ou immatériel de l’entreprise de nature à justi er sa solvabilit­é.

> Si ces garanties sont su santes, L’URSSAF peut procéder à leur constituti­on.

> Si l’entreprise ne fournit pas de garanties ou qu’elles sont insu santes, L’URSSAF peut, sans passer par le juge, procéder d’elle-même sur tous les biens de l’entreprise à une ou plusieurs mesures conservato­ires, ce qui rend ces biens indisponib­les.

L’entreprise peut, après-coup, obtenir la mainlevée de ces mesures conservato­ires en présentant des garanties su santes de paiement ou en complétant celles qu’elle a déjà apportées, au plus tard jusqu’à ce que L’URSSAF obtienne un titre exécutoire dé nitif.

Source. Décret 2017-1409 du 25 septembre 2017, JO du 27

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France