RF Conseil

RÉVISION DE L’INDEMNITÉ LÉGALE DE LICENCIEME­NT

-

L’indemnité légale de licencieme­nt a fait peau neuve. Des changement­s à prendre en compte dès maintenant.

LES SALARIÉS CONCERNÉS

Sous condition d’ancienneté, un salarié licencié a droit, sauf faute grave ou lourde, à une indemnité légale de licencieme­nt, dont le montant est xé par le code du travail. Si la convention collective applicable prévoit un montant d’indemnité convention­nelle supérieur, c’est ce montant que vous devrez verser au salarié.

ANCIENNETÉ MOINDRE. L’ancienneté requise pour béné cier de l’indemnité légale de licencieme­nt a été abaissée de 12 à 8 mois Cette nouvelle règle s’applique aux licencieme­nts prononcés après le 23 septembre 2017.

MONTANT DE L’INDEMNITÉ REVALORISÉ

HAUSSE DES MONTANTS. Pour les licencieme­nts prononcés après le 26 septembre 2017, l’indemnité légale de licencieme­nt est égale à :

- 1/4 de mois de salaire par an pour les 10 premières années d’ancienneté (soit une hausse de 25 % par rapport à la réglementa­tion antérieure) ;

I- 1/3 de mois de salaire par an pour chaque année au-delà de 10 ans d’ancienneté (sans changement).

Il est désormais expresséme­nt précisé que, en cas d’année incomplète, l’indemnité est calculée proportion­nellement au nombre de mois « complets ».

SALAIRE DE RÉFÉRENCE. Autre modi cation également applicable aux licencieme­nts prononcés après le 26 septembre 2017 : les modalités de calcul du salaire de référence lorsque l’ancienneté du salarié est inférieure à 12 mois. Le salaire à prendre en compte est désormais, selon la formule la plus avantageus­e pour le salarié :

- soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant le licencieme­nt ou si la durée de service est inférieure à 12 mois, la moyenne mensuelle de la rémunérati­on de l’ensemble des mois précédant le licencieme­nt ;

- soit le 1/3 des 3 derniers mois.

Précision. Ces améliorati­ons pour le salarié licencié ont également des conséquenc­es sur les salariés signant une rupture convention­nelle ou mis à la retraite, puisqu’ils doivent alors percevoir une indemnité au moins égale à l’indemnité légale de licencieme­nt.

Sources. Ord. 2017-1387 du 22 septembre 2017, JO du 23 ; décret 2017-1398 du 25 septembre 2017, JO du 26

Newspapers in French

Newspapers from France