RF Conseil

RÉMUNÉRATI­ON ÉLEVÉE DU DIRIGEANT : CE QU’EN PENSE LE FISC

-

C’est au fisc de prouver que la rémunérati­on du dirigeant est excessive, pour pouvoir refuser sa déduction.

Un dirigeant de PME soumise à l’impôt sur les sociétés dispose d’une certaine latitude pour xer le montant de sa rémunérati­on. Mais il doit le faire en fonction de critères objectifs, car le sc exerce un contrôle attentif et peut remettre en cause la déduction de cette rémunérati­on s’il juge qu’elle est excessive. Encore faut-il que le véri cateur le démontre au moyen d’indices pertinents compte tenu des circonstan­ces.

POUR QUE LA RÉMUNÉRATI­ON SOIT DÉDUCTIBLE

La rémunérati­on du dirigeant est déductible du résultat scal de la société versante si elle correspond à un travail e ectif et si elle n’est pas excessive eu égard à l’importance du service rendu. Le caractère normal de cette rémunérati­on s’apprécie par rapport à l’ensemble des éléments de la rémunérati­on (y compris les éléments accessoire­s tels les allocation­s forfaitair­es pour frais ou les avantages en nature) et en prenant en compte di érents critères tels le rôle du dirigeant, la multiplici­té de ses fonctions, les résultats de l’entreprise ou le niveau de rémunérati­on d’emplois analogues dans des entreprise­s similaires.

REMISE EN CAUSE PAR LE FISC

Pour refuser la déductibil­ité, le sc doit démontrer que la rémunérati­on est exagérée en s’appuyant sur des données internes ou externes à l’entreprise. Une argumentat­ion qui doit être solidement étayée comme l’illustre une nouvelle décision de justice.

DOUBLE PEINE

ISi le sc considère que la rémunérati­on est excessive, il peut réintégrer la fraction de la rémunérati­on qu’il juge excédentai­re dans le béné ce imposable de la société. Le dirigeant béné ciaire se voit également redressé puisque la fraction jugée excessive de sa rémunérati­on constitue un revenu mobilier imposé entre ses mains après majoration de 1,25 et sans l’abattement de 40 % sur les dividendes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France