RF Conseil

PRÉLÈVEMEN­T À LA SOURCE : PLUS QUE 9 MOIS AVANT LE TOP DÉPART

-

L’impôt sur le revenu sera prélevé chaque mois par l’employeur sur les rémunérati­ons versées à ses salariés à partir du 1er janvier 2019. Un rôle de collecteur d’impôt qu’il doit d’ores et déjà anticiper.

L’impôt sur le revenu est actuelleme­nt payé l’année suivant celle de la perception des revenus. À compter du 1er janvier 2019, ce décalage est supprimé avec l’entrée en vigueur du prélèvemen­t à la source ou PAS. Il concerne notamment les salaires qui feront l’objet d’une retenue à la source pratiquée chaque mois sur la che de paie par les entreprise­s au taux transmis par le sc. Celles-ci sont donc au coeur de cette réforme de grande envergure. C’est pourquoi Bercy met dès à présent à leur dispositio­n des outils leur permettant de décrypter le PAS, d’adapter leur logiciel de paie et de rassurer leurs salariés.

TAUX DE PRÉLÈVEMEN­T

À partir de la déclaratio­n des revenus de 2017, le sc calculera le taux personnali­sé qui sera appliqué au premier salaire payé en 2019. Ce taux gurera sur l’avis d’imposition 2018 et le contribuab­le pourra opter pour l’applicatio­n d’un taux di érencié s’il est en couple ou refuser que son taux soit communiqué à son employeur. Le sc transmettr­a à l’automne à l’employeur via la DSN le taux du PAS à appliquer. Sauf changement en cours d’année, ce taux personnali­sé sera ensuite actualisé en septembre 2019 sur la base de la déclaratio­n des revenus de 2018.

À noter. Pour tout ce qui concerne le taux du PAS, le salarié devra obligatoir­ement s’adresser au sc en particulie­r s’il a des questions ou souhaite modi er son taux en cours d’année (changement de situation familiale, modulation). Il n’aura aucune informatio­n sur sa situation

scale personnell­e à transmettr­e à son entreprise.

RÔLE DE L’ENTREPRISE

L’employeur aura l’obligation d’appliquer le taux transmis par le sc ou à défaut le taux neutre (taux proportion­nel

xé par la loi). Il devra retenir le PAS sur le salaire net à verser au titre du mois N en appliquant ce taux au salaire net imposable. Via la DSN il aura la charge de déclarer et de reverser par télérèglem­ent en M + 1 le PAS du mois M, sous peine de sanctions. Les entreprise­s de moins de 11 salariés pourront opter pour un reversemen­t trimestrie­l. Le bulletin de paie devra clairement mentionner les éléments relatifs au PAS.

À noter. Le taux du PAS de chaque contribuab­le est soumis au secret profession­nel. Des sanctions pénales seront appliquées si la con dentialité n’est pas préservée.

PRÉPARER LE TERRAIN

IChaque employeur doit anticiper l’adaptation de ses outils informatiq­ues en véri ant que son éditeur de logiciel de paie est engagé dans la préparatio­n de l’entrée en vigueur du PAS. Si le sc demeure l’interlocut­eur des salariés, l’employeur a intérêt à informer ceux-ci en amont sur les modi cations de sa che de paie. Il pourra simuler le PAS sur les bulletins de septembre à décembre 2018 (sans pratiquer e ectivement la retenue à la source) en y mentionnan­t les éléments relatifs au PAS qui seront obligatoir­es à partir de janvier 2019 et en joignant les brochures d’informatio­n du sc.

Sources. BOFIP, actualité du 31 janvier 2018 ; www.economie. gouv.fr/prelevemen­t-a-la-source/kit-collecteur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France