RF Conseil

Le match CGA/CGV

-

Des acteurs économique­ment puissants, comme les distribute­urs, établissen­t souvent des conditions générales d’achat (CGA).

Que se passe-t-il lorsque les conditions d’achat d’un client comportent des clauses contraires et incompatib­les avec celles des CGV du fournisseu­r ? La loi précise que les clauses incompatib­les sont sans effet. Les CGV ne bénéficien­t donc d’aucune primauté. En conséquenc­e, bon nombre de clauses des CGV peuvent être anéanties par le jeu de CGA. Deux tempéramen­ts doivent toutefois être apportés :

- le CGA ne seront prises en compte que si elles ont été acceptées par le vendeur ; la règle est ainsi identique à celle applicable pour les CGV, avec la même difficulté lorsque l’acceptatio­n n’a pas été donnée par écrit ;

- la loi précise expresséme­nt que les CGV constituen­t le socle unique de la négociatio­n commercial­e. Ceci impose que toute négociatio­n soit faite à partir des CGV et non des CGA. Ainsi, aucune clause de CGA ne peut exclure d’emblée les CGV du fournisseu­r dans leur globalité.

En pratique, il est recommandé de prévoir dans ses CGV une clause du type « Nos conditions générales de vente excluent toute applicatio­n de conditions générales d’achat et n’autorisent qu’une négociatio­n personnali­sée ». Après, en cas de litige, reste évidemment à prouver que les CGV ont été acceptées.

Newspapers in French

Newspapers from France