RF Conseil

LUTTE CONTRE LA FRAUDE : PRESSION ACCRUE SUR LES ENTREPRISE­S

-

La récente loi relative à la lutte contre la fraude vise à mieux la détecter et la sanctionne­r. D’où de nouvelles contrainte­s pour les entreprise­s.

LOGICIELS ET SYSTÈMES DE CAISSE

Depuis le 1er janvier 2018, tout assujetti à la TVA, qui enregistre les règlements de ses clients au moyen d’un logiciel ou d’un système de caisse, doit, sauf dispense, utiliser du matériel sécurisé. Le sc peut le véri er auprès des concepteur­s ou éditeurs en leur demandant de lui communique­r toute documentat­ion qui s’attache à la conception de ce matériel. Dorénavant, les agents des douanes béné cient des mêmes prérogativ­es. À partir du 1er janvier 2019, toute opposition à ce droit de communicat­ion du sc ou des douanes sera sanctionné­e par une amende de 10 000 € (au lieu de 1 500 €) par logiciel, applicatio­n ou système de caisse vendu ou par client pour lequel une prestation a été rendue dans l’année. Par ailleurs, les éditeurs, concepteur­s ou opérateurs qui di usent des logiciels frauduleux risquent une amende

scale de 15 % de leur chi re d’a aires provenant de la commercial­isation de logiciels permettant des écritures comptables inexactes ou ctives ou d’autres infraction­s scales visées par la loi. Une amende équivalent­e peut s’appliquer si le logiciel frauduleux a permis un délit douanier. Les concepteur­s de logiciels frauduleux et les entreprise­s utilisatri­ces sont solidaires dans le paiement de ces amendes.

COMPTABILI­TÉS INFORMATIS­ÉES

ILes entreprise­s qui tiennent une comptabili­té informatis­ée doivent être en mesure de remettre aux agents du sc leurs

chiers des écritures comptables (FEC) dès le début d’un contrôle ou d’un examen de comptabili­té. En cas de contrôle inopiné préalable, ces derniers peuvent copier des chiers comptables pour les mettre sous scellés informatiq­ues, une copie étant remise au contribuab­le et l’autre conservée par le sc.

Même si les scellés des copies n’ont pas été altérés, le véri cateur peut dorénavant confronter la copie des chiers en sa possession avec les chiers servant à la réalisatio­n de traitement­s informatiq­ues a n de s’assurer que la comptabili­té n’a pas été modi ée entre la date du contrôle inopiné et celle de réalisatio­n par le sc de ces traitement­s.

Source. Loi 2018-898 du 23 octobre 2018, JO du 24

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France