RF Conseil

... et pour les particulie­rs

-

2019 est marqué par l’entrée en vigueur du prélèvemen­t à la source et la reconducti­on voire l’améliorati­on, de certains dispositif­s fiscaux.

Prélèvemen­t à la source

AVANCE DE 60 %. Pour pallier la non-prise en compte des réductions et crédits d’impôt dans le calcul du taux du PAS, les contribuab­les percevront tous les 15 janvier un acompte égal à 60 % de certains avantages

scaux relatifs à l’emploi d’un salarié à domicile ou la garde d’enfants, les frais de dépendance, l’immobilier locatif (dispositif Pinel, Du ot, Scellier, Censi-bouvard, investisse­ment social et logement dans les DOM), les dons aux oeuvres ou les cotisation­s syndicales. En 2019, l’acompte est calculé sur la base des bonus scaux obtenus en 2018 au titre de dépenses de 2017. PARTICULIE­RS EMPLOYEURS. L’entrée en vigueur du PAS est retardée à 2020 pour certains salariés (employé à domicile, assistante maternelle…) en cas de recours aux dispositif­s simpli és de paiement des cotisation­s sociales (CESU, PAJE…). Ces salariés devront acquitter sur les quatre derniers mois de 2019 un acompte D’IR calculé en appliquant à leurs salaires nets imposables de 2018 le taux du PAS calculé par le sc, le solde étant dû à l’automne 2020 (étalement possible jusqu’en décembre 2021).

Réductions/crédits d’impôt

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE DANS LE LOGEMENT. Le crédit d’impôt transition énergétiqu­e (CITE) est reconduit en 2019. Il s’applique de nouveau aux remplaceme­nts des fenêtres (taux de 15 %) et est étendu aux frais de pose de certains équipement­s de chau age payés en 2019 (en plus du coût d’achat) et aux frais de dépose d’une cuve au oul (pour ces derniers le taux du crédit d’impôt est de 50 % au lieu de 30 %). La prise en compte de ces frais est subordonné­e, sauf exception, à des conditions de ressources. IMMOBILIER LOCATIF. La réduction d’impôt Pinel est étendue aux particulie­rs qui achètent, entre le 1er janvier 2019 et n 2021, un bien ancien dans une zone où les logements sont vides ou en mauvais état pour le louer et y réalisent des travaux représenta­nt au moins 25 % du coût total de l’opération (limite annuelle de 300 000 €).

La réduction Censi-bouvard applicable en cas d’investisse­ment dans une résidence meublée avec services est prolongée jusqu’à n 2021.

RÉDUCTION MADELIN. Le taux de la réduction d’impôt accordée sous conditions aux particulie­rs, qui investisse­nt dans le capital de certaines PME, est temporaire­ment porté à 25 % pour les versements e ectués entre une date xée par décret et n 2019.

Pacte Dutreil

IDes assoupliss­ements ont été apportés au régime de faveur permettant d’obtenir une exonératio­n partielle de droits de mutation. Pour les engagement­s collectifs pris à compter du 1er janvier 2019, les seuils de détention minimum de l’entreprise transmise, requis pour béné cier de cette exonératio­n, sont abaissés : ils sont d’au moins 17 % des droits nanciers et 34 % des droits de vote pour les sociétés non cotées. De plus, la remise en cause de l’exonératio­n, suite à la cession ou la donation au cours de l’engagement collectif des titres reçus par les héritiers ou donataires à un autre associé de cet engagement, est limitée aux seuls titres cédés ou donnés.

En n, l’attestatio­n de la société justi ant du respect des conditions de l’exonératio­n partielle doit dorénavant être produite seulement au jour de la transmissi­on, à la

n de l’engagement individuel de conservati­on des titres et à tout moment sur demande du sc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France