RF Conseil

Des réformes sociales à venir

-

Outre les annonces relatives à la prochaine réforme des régimes de retraite, voici les principale­s mesures touchant aux charges sociales annoncées par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 12 juin 2019.

> Bonus/malus sur les cotisation­s patronales d’assurance chômage. Afin de limiter le recours aux CDD par les entreprise­s, a été confirmée la mise en place, à compter de 2020, d’un bonus/ malus sur les cotisation­s patronales d’assurance chômage dans 7 branches qui en « abusent » le plus. Dans les autres branches, des mesures seront également prises afin de décourager le recours aux CDD « d’usage ». Ces dispositio­ns ne concernero­nt que les employeurs de plus de 11 salariés.

> Reconducti­on de la prime de pouvoir d’achat exonérée. La reconducti­on en 2020 de la prime exceptionn­elle de pouvoir d’achat exonérée de cotisation­s, de CSG/CRDS et d’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 € a été confirmée. Toutefois, son versement sera cette fois conditionn­é à la mise en place dans l’entreprise d’un dispositif d’intéressem­ent avant le 30 juin 2020. À cet e et, le gouverneme­nt entend simplifier la mise en place des accords d’intéressem­ent dans les PME, en les autorisant à tester ces accords sur 1 an au lieu de 3 ans et en mettant à dispositio­n des accords-types opposables à l’administra­tion.

> Révision de certaines niches. Afin de compenser la baisse des impôts (suppressio­n de la taxe d’habitation, baisse de l’impôt sur le revenu sur la première tranche), le Premier ministre a annoncé la révision de certaines niches fiscales et sociales. Seront en particulie­r visées les niches anti-écologique­s, les niches concentrée­s sur les très grandes entreprise­s ou les niches qui « réduisent les droits sociaux des salariés », comme les déductions forfaitair­es spécifique­s pour frais profession­nels qui, sous condition, peuvent être appliquées à l’assiette des cotisation­s dans certaines profession­s. Déclaratio­n de politique générale d’edouard Philippe, Premier ministre, 12 juin 2019 ; conférence de presse sur l’assurance chômage du 18 juin 2019

Newspapers in French

Newspapers from France