RF Conseil

LES FRAIS PROFESSION­NELS DU SALARIÉ SONT À LA CHARGE DE L’EMPLOYEUR

-

C’est une obligation pour l’employeur, même si le salarié ne vous a rien demandé pendant des années.

UNE HISTOIRE VRAIE

DES FRAIS PROFESSION­NELS JAMAIS RÉCLAMÉS. Un VRP exclusif demande la résiliatio­n judiciaire de son contrat de travail. Le motif : son employeur ne lui a pas remboursé ses frais profession­nels. Les premiers juges rejettent sa demande : ils ont relevé que le contrat de travail de l’intéressé stipulait que les frais profession­nels (déplacemen­t, hébergemen­t) qu’il a exposés seraient entièremen­t à sa charge. Or, en 8 années de travail, le salarié n’avait jamais rien réclamé ni justi é à ce titre. Pour les juges, le salarié ne pouvait donc pas reprocher à la société d’avoir manqué à son obligation de rembourser ses frais. L’EMPLOYEUR DOIT PRENDRE LES DEVANTS. Le salarié se pourvoit en cassation et obtient nalement gain de cause : une clause mettant à la charge du salarié les frais qu’il a engagés pour les besoins de son activité profession­nelle est illicite. Dans ce contexte, le fait que le salarié n’ait pas demandé le remboursem­ent de ces frais ne permet pas d’e acer le manquement de l’employeur (cass. soc. 27 mars 2019, n° 17-31116).

DEUX MODALITÉS DE REMBOURSEM­ENT

IVous devez rembourser tous les frais que votre salarié justi e avoir exposés pour les besoins de son activité profession­nelle. Cependant, s’agissant de certaines catégories de frais pour lesquelles il existe un barème o ciel (ex. : frais de restaurant quand le salarié est en déplacemen­t profession­nel, frais kilométriq­ues), vous pouvez prévoir, dans le contrat de travail, que le salarié en conserve la charge moyennant le versement d’une allocation forfaitair­e et à la condition que la rémunérati­on proprement dite soit au moins égale au SMIC.

SOUS QUEL DÉLAI ? Un salarié peut exiger le remboursem­ent de ses frais profession­nels jusqu’au terme du délai de prescripti­on des salaires, qui est de 3 ans. Mais vous avez tout intérêt à xer un délai de production des justi catifs des frais profession­nels. En e et, si tel est le cas, le salarié doit le respecter, faute de quoi il ne pourra pas obtenir le remboursem­ent de ses frais, quand bien même il se trouverait dans la limite des 3 ans. Par exemple, les juges ont estimé qu’un délai de 1 mois,

xé par l’employeur dans une note de service, était valable.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France