RF Conseil

VOS OBLIGATION­S AU TERME D’UN CDD

-

Tour d’horizon.

QUAND LE CDD PREND-IL FIN ?

TERME DU CONTRAT. Le CDD s’achève automatiqu­ement à l’échéance du terme prévu au contrat.

Conclu avec un terme précis, le CDD cesse de plein droit à la date indiquée. Conclu sans terme précis, le CDD prend

n au retour de la personne remplacée ou à la réalisatio­n de l’objet pour lequel il a été conclu.

En pratique. Si le CDD est suspendu (ex : salarié malade), son terme du CDD n’est en principe pas repoussé. Le CDD n’est donc pas prolongé par le congé de maternité ou l’arrêt de travail pour maladie.

REPORT POSSIBLE. Lorsque le CDD a été conclu pour remplacer un salarié absent, le terme du CDD initialeme­nt xé peut être reporté. Ce report est possible jusqu’au surlendema­in du jour où le salarié remplacé retrouve son emploi.

Précision. Attention. Surtout, ne faites pas travailler votre salarié en CDD au-delà du terme prévu. La sanction serait sans appel : ce CDD deviendrai­t automatiqu­ement un CDI. Conséquenc­e : pour y mettre n, vous devriez passer par une procédure de licencieme­nt, avec tout ce que cela suppose (notamment, justi er d’un motif valable).

LES FORMALITÉS À PRÉVOIR

OFFICIALIS­ER LE TERME ? En cas de CDD à terme précis, celui-ci cesse de plein droit à l’échéance du terme, sans procédure particuliè­re.

Mais lorsque le CDD a été conclu avec pour terme le retour de la personne remplacée, il faut bien, en pratique, que l’employeur informe le remplaçant que son CDD s’achève avec ce retour.

Les juges considèren­t qu’une simple informatio­n orale (dans cette a aire, un appel téléphoniq­ue) su t pour noti er

Iau salarié la n de son CDD de remplaceme­nt (cass. soc. 18 septembre 2019, n° 18-12446). Encore faut-il en cas de contentieu­x que l’employeur puisse prouver que cette informatio­n a été faite à temps. Il est donc plus prudent de formaliser cette informatio­n par écrit, pour se prémunir de tout contentieu­x…

À noter. Dans tous les cas de gure, il est préférable d’o cialiser en amont (dans le cas d’un CDD à terme imprécis, dès que vous prenez connaissan­ce du terme) l’échéance du CDD par un courrier. Ce courrier peut inviter le salarié, à la date de cette échéance, à se présenter dans les bureaux de l’entreprise a n d’y signer un reçu pour solde de tout compte et d’y recevoir les di érents documents de n de contrat.

REMETTRE LES DOCUMENTS DE FIN DE CONTRAT. À la rupture du CDD, l’employeur doit délivrer au salarié un certi cat de travail (mentionnan­t le cas échéant le maintien des garanties liées à la prévoyance), une attestatio­n d’assurance chômage, un reçu pour solde de tout compte sur lequel gurent les sommes qui lui sont dues et, le cas échéant, un état récapitula­tif d’épargne salariale.

VERSER CERTAINES INDEMNITÉS. En principe, une indemnité de n de contrat (dite aussi «de précarité») est due, sauf dans certains cas, notamment liés :

- à la nature du CDD (ex : contrat saisonnier ou d’usage) ;

- à la rupture anticipée du CDD (ex : en cas de faute grave du salarié) ;

- au refus du salarié d’être embauché en CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d’une rémunérati­on au moins équivalent­e.

En n, pensez à verser au salarié une indemnité compensatr­ice de congés payés, quelle qu’ait été la durée de son contrat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France