RF Conseil

FAIRE JOUER VOTRE « DROIT À L’ERREUR » VIS-À-VIS DE L’URSSAF

-

À partir de 2020, un retard ou une erreur dans vos déclaratio­ns ou le paiement de vos cotisation­s sociales ne signifiera plus systématiq­uement pénalités ou majoration­s.

RÉGULARISE­R APRÈS S’ÊTRE TROMPÉ

Le droit à l’erreur s’applique dans vos relations avec les administra­tions. Il vous concerne si, de bonne foi, vous méconnaiss­ez pour la première fois une règle applicable à votre situation, ou commettez une erreur matérielle lors du renseignem­ent de votre situation. Dans ce cas, vous ne vous verrez pas in iger de sanction, à condition d’avoir régularisé votre situation (de votre propre initiative, ou après y avoir été invité par l’administra­tion dans le délai indiqué).

DÈS 2020, DANS VOS RELATIONS AVEC L’URSSAF. Vous allez très bientôt pouvoir invoquer ce droit à l’erreur pour vos relations avec L’URSSAF. Il s’appliquera, pour les points mentionnés ci-après, à compter du 1er janvier 2020.

ERREUR OU RETARD DANS VOS DÉCLARATIO­NS

Pour mémoire, il vous incombait déjà de corriger les erreurs que vous pouviez être amené à constater dans vos déclaratio­ns de cotisation­s sociales. Cette correction devait être accomplie lors de l’échéance déclarativ­e la plus proche, et accompagné­e de l’éventuel complément de cotisation­s sociales correspond­ant.

Fait nouveau à compter 1er janvier 2020 : la correction pourra avoir lieu à la demande de L’URSSAF. Vous échapperez aux pénalités si l’une des conditions suivantes est remplie :

- votre déclaratio­n recti ée et le versement régularisa­teur correspond­ant sont adressés au plus tard lors de la première échéance suivant celle de la déclaratio­n et du versement initial ; - le montant des majoration­s et pénalités qui seraient applicable­s est inférieur au plafond mensuel de la sécurité sociale (soit probableme­nt 3 428 € en 2020) ;

- ou le versement régularisa­teur est inférieur à 5 % du montant total des cotisation­s initiales.

Précision. Attention, cette indulgence a des limites. Aucune tolérance n’est prévue en cas d’omission de salariés dans la déclaratio­n ou d’inexactitu­des répétées du montant des rémunérati­ons déclarées. Dans ces cas, vous demeurez redevable des pénalités.

RETARD DE PAIEMENT DE VOS COTISATION­S

IIl est également tenu compte de la situation de l’employeur qui règle en retard ses cotisation­s, c’est-à-dire après leur date d’exigibilit­é.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2020, vous échapperez aux majoration­s de retard si vous remplissez les conditions cumulative­s suivantes :

- vous respectez vos obligation­s déclarativ­es ;

- vous vous acquittez de vos cotisation­s dans un délai de 30 jours ou avez souscrit, dans ce même délai, un plan d’apurement avec L’URSSAF que vous respectez ;

- vous n’avez fait l’objet d’aucun retard de paiement constaté au cours des 24 mois précédents ;

- le montant des majoration­s qui seraient applicable­s est inférieur au plafond mensuel de la sécurité sociale (soit probableme­nt 3 428 € en 2020).

Source. Décret 2019-1050 du 11 octobre 2019, JO du 13

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France