RF Conseil

POUVEZ-VOUS LICENCIER UN SALARIÉ SUR LA BASE D’UN MAIL ?

-

Votre salarié a installé une messagerie personnell­e sur son ordinateur profession­nel. Pouvez-vous utiliser ses mails personnels pour justifier son licencieme­nt ?

UNE HISTOIRE VRAIE

Pendant l’arrêt maladie d’une secrétaire, son employeur a eu besoin d’accéder à certaines informatio­ns contenues dans son ordinateur profession­nel. Avec le code d’accès transmis par cette dernière, il a pu déverrouil­ler l’ordinateur. Il a alors découvert, dans la messagerie personnell­e MSN Messenger, que la salariée avait transmis à une collègue des documents de l’entreprise strictemen­t con dentiels auxquels elle n’était pas censée avoir accès (ex. : ches de paie d’autres salariés).

L’employeur a alors licencié la salariée pour faute grave. Celle-ci a contesté son licencieme­nt : pour elle, l’employeur avait violé le secret des correspond­ances en regardant le contenu de sa messagerie personnell­e.

MESSAGERIE PERSONNELL­E : SECRET DES CORRESPOND­ANCES

En principe, le salarié a droit au secret des correspond­ances, y compris pendant son temps et sur son lieu de travail. Conséquenc­e : vous ne pouvez pas vous servir de mails émanant de sa messagerie personnell­e comme preuve dans le cadre d’un contentieu­x. Et ce, même si cette messagerie personnell­e est accessible à partir de l’ordinateur profession­nel. Dans l’a aire en cause, les juges ont con rmé cette règle. Ainsi, les messages électroniq­ues de la salariée, échangés au moyen d’une messagerie instantané­e, provenant d’une boîte à lettres électroniq­ue personnell­e distincte de sa messagerie profession­nelle, étaient couverts par le secret des correspond­ances.

L’employeur ne pouvait donc pas fonder le licencieme­nt de la salariée sur le contenu de ces messages, quand bien même les faits reprochés étaient sans conteste très graves.

MESSAGERIE PROFESSION­NELLE CONSULTABL­E SOUS CONDITION

ILa donne n’aurait pas été la même si la salariée avait communiqué via sa messagerie profession­nelle. De fait, un message envoyé ou reçu depuis le poste de travail mis à dispositio­n par l’employeur, à partir de la messagerie profession­nelle, revêt par principe un caractère profession­nel. Pour qu’il en soit autrement, il faut que le salarié l’ait clairement identi

é comme étant personnel.

En pratique. Si des mails ne sont pas identi és par le salarié comme étant personnels et qu’ils sont, dans sa messagerie profession­nelle, sans signe distinctif, vous êtes tout à fait en droit de les ouvrir et potentiell­ement de les utiliser dans le cadre d’un contentieu­x.

Source. Cass. soc. 23 octobre 2019, n° 17-28448

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France