RF Conseil

DÉCLARER UN ACCIDENT DU TRAVAIL : DU NEUF DEPUIS LE 1ER DÉCEMBRE 2019

-

La procédure de reconnaiss­ance des accidents du travail vient d’être modernisée. Voici les principale­s nouveautés vous concernant.

CONCERNANT LA DÉCLARATIO­N

DÉCLAREZ L’ACCIDENT PAR TOUT MOYEN. Vous devez déclarer l’accident à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont relève la victime dans les 48 heures. Jusqu’à présent, cette déclaratio­n devait se faire par lettre recommandé­e AR. Depuis le 1er décembre 2019, vous pouvez le faire par « tout moyen conférant date certaine à sa réception » (ex : par voie électroniq­ue). À ce titre, veillez à conserver les éléments permettant de prouver cette transmissi­on : mails, accusés de réception, capture d’écran, etc., a n de vous prémunir contre un éventuel litige.

FORMULEZ DES RÉSERVES RAPIDEMENT. Si vous avez un doute sur le caractère profession­nel de l’accident ou sur la matérialit­é même de l’accident, vous pouvez faire des « réserves » motivées auprès de la CPAM destinatai­re de la déclaratio­n.

Jusqu’à présent, aucun délai n’était imposé. Pour les accidents déclarés à compter du 1er décembre 2019, il vous faut agir sans tarder : vous disposez de 10 jours francs pour émettre vos réserves.

Pour décompter en jours francs, on exclut le jour de l’événement qui initie le point de départ du délai et on décompte chaque jour qui suit. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Exemple. Si vous réalisez votre déclaratio­n le mercredi 11 décembre 2019, le délai de 10 jours francs expire le samedi 21 à minuit ( n de journée). Les réserves devraient donc être adressées le dimanche 22 au plus tard. La n du délai tombant un dimanche, elle est donc reportée au lundi 23 décembre, dernier jour au cours duquel vous pourrez adresser vos réserves à la caisse primaire.

ÉCHANGES AVEC LA CAISSE ENCOURAGÉS

ICONSULTEZ VOTRE DOSSIER. Une phase de consultati­on et d’enrichisse­ment du dossier a également été aménagée. En e et, à l’issue de ses investigat­ions et au plus tard 70 jours francs à compter de la date à laquelle elle dispose des documents, la caisse mettra le dossier qu’elle a constitué à votre dispositio­n ainsi qu’à celle de la victime (cette consultati­on sera possible en ligne, voir ci-après).

À partir de là, vous aurez 10 jours francs pour le consulter et faire connaître vos observatio­ns. Au terme de ce délai, attention : vous pourrez toujours consulter le dossier, mais ne pourrez plus formuler d’observatio­ns.

NOUVEAUX OUTILS EN LIGNE. Progressiv­ement, vont se mettre en place des outils destinés à mieux informer les usagers sur les délais de la procédure d’instructio­n (ex. : service de rappel des dates de consultati­on de leur dossier) et faciliter leurs démarches.

À cet e et, vous pourrez remplir en ligne le questionna­ire que la CPAM transmet pour mener à bien ses investigat­ions sur les circonstan­ces de l’accident (https:// questionna­ires-risquepro.ameli.fr).

Vous pourrez aussi consulter en ligne votre dossier et commenter vos pièces.

Remarque. Dans un premier temps, ce service sera réservé aux titulaires d’un compte « questionna­ire risques profession­nels ». Il doit être opérationn­el au plus tard en janvier 2020.

Source. Décret 2019-356 du 23 avril 2019, JO du 25

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France