RF Conseil

LE « ZÉRO PAPIER » GAGNE DU TERRAIN

-

Deux avancées pour le « zéro papier » : les commerçant­s au micro-bic peuvent tenir électroniq­uement leur livre des recettes. Et toutes les sociétés peuvent dématérial­iser les P-V de leurs assemblées et le registre des délibérati­ons.

UNE COMPTA DÉMATÉRIAL­ISÉE POUR LES MICRO-BIC

LIVRE DES RECETTES. Les commerçant­s, personnes physiques, au régime d’imposition micro-bic doivent tenir un livre des recettes, qui mentionne chronologi­quement le montant et l’origine des recettes. Au plan scal, ce livre revêt une importance particuliè­re dans la mesure où le total annuel des recettes sert de base pour la déterminat­ion du béné ce imposable. Depuis, le 4 novembre 2019, le livre des recettes peut être tenu sous format électroniq­ue. Encore faut-il que ce livre dématérial­isé soit identi é et daté, dès son établissem­ent, par des moyens o rant toute garantie de preuve.

REGISTRE DES ACHATS. Lorsqu’elles ont une activité de ventes de marchandis­es, objets, fourniture­s et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture de logement, les personnes physiques au régime micro-bic doivent, outre le livre des recettes, tenir un registre récapitulé par année, présentant le détail de leurs achats. Depuis le 4 novembre 2019, ce document peut, lui aussi, être établi sous format électroniq­ue, sous réserve de sa valeur probante.

S’ASSURER D’AVOIR LE BON LOGICIEL. Les personnes qui souhaitent pro ter de cette nouvelle possibilit­é de dématérial­isation doivent utiliser le bon logiciel sécurisé. Un risque scal est à la clef. Pour donner un exemple concret, un restaurate­ur a été redressé par l’administra­tion scale parce que son logiciel permettait de modi er a posteriori les données journalièr­es initialeme­nt saisies pour les remplacer par de nouvelles écritures (CAA Marseille 13 avril 2012, n° 09MA01619).

DES P-V D’ASSEMBLÉE NUMÉRIQUES

IP-V ET REGISTRE. Depuis le 4 novembre 2019, les procès-verbaux des assemblées et le registre des délibérati­ons des associés peuvent être dématérial­isés dans toutes les sociétés (aussi bien dans une SARL que dans une SCI, par exemple). De la même manière, les EURL peuvent tenir leur registre des décisions de manière dématérial­isée.

Mais, attention, cette dématérial­isation nécessite ici une signature électroniq­ue « EIDAS », c’est-à-dire conforme aux critères de la réglementa­tion européenne. En outre, les P-V électroniq­ues doivent être datés selon un procédé d’horodatage sécurisé.

SE PROCURER UNE SIGNATURE ÉLECTRONIQ­UE « EIDAS ». Il est nécessaire de vous adresser à un prestatair­e qui vous fournira une clef USB à utiliser lors de chaque signature. Il est notamment possible de se procurer une telle clef par le biais du site Infogre e. Sur ce site, la clef est valable pendant 3 ans et coûte 237 € HT.

SAS ET SASU. Les SAS ne sont tenues à aucune contrainte et peuvent décider de dématérial­iser leurs P-V et leur registre en adoptant une méthode qui leur paraît su samment able. Elles ne sont pas tenues d’adopter la signature électroniq­ue « EIDAS ».

Quant aux SASU, leurs statuts peuvent également opter pour une signature moins contraigna­nte.

Source. Décret 2019-1118 du 31 octobre 2019, JO du 3 novembre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France